Politique

Réforme des retraites : la réunion entre Elisabeth Borne et l'intersyndicale vire au fiasco

Mercredi 5 avril, Elisabeth Borne, Première ministre, et les membres de l’intersyndicale se retrouvaient à Matignon pour parler de la réforme des retraites. Les débats ont tourné court, d’après BFMTV.

Cela semblait écrit tant les deux parties campaient sur leurs positions respectives en amont de la rencontre. La réunion entre l’intersyndicale et Elisabeth Borne, Première ministre, autour de la réforme des retraites n’a duré qu’une heure à Matignon, d’après BFMTV, mercredi 5 avril. Les membres de l’intersyndicale voient en cette rencontre un “échec".

A la sortie de cette réunion, à laquelle Olivier Dussopt, ministre du Travail, et Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, ont également participé, Cyril Chabanier, leader de la CFCT, a regretté qu’Elisabeth Borne “souhaite maintenir son texte”. “Une décision grave”, selon le leader syndicaliste, lui aussi présent à cette réunion ayant duré 55 minutes.

Une tentative pour relancer le dialogue social

Avant cette rencontre, les deux camps s’étaient déjà positionnés sur la question de la réforme des retraites. Sophie Binet, le nouveau visage de la CGT, s’était montrée claire quant à l’objectif de cette réunion à Matignon : “Nous irons, toute l'intersyndicale, unie, pour exiger le retrait de cette réforme de façon ferme, déterminée.”

Du côté de l'exécutif, cette rencontre avec l’intersyndicale se faisait plus dans le but de renouer un lien avec l’union syndicale site, ainsi qu'éventuellement relancer le dialogue social. Tout comme Sophie Binet, Elisabeth Borne s’était montrée inflexible quant à sa position, arguant que la réforme ne devait pas être mise en pause, laissant ainsi peu de chances à un accord entre l'exécutif et l’intersyndicale.

publié le 5 avril à 11h28, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux