Politique

La patronne de la CGT, Sophie Binet, dénonce la "guerre aux seniors" menée par le gouvernement

© Ait Adjedjou Karim/ABACA - Sophie Binet, le 1er février.

La secrétaire générale de la CGT a dénoncé mardi 6 février la "guerre aux seniors" que mènerait le Gouvernement. Le syndicat donne 30 propositions pour améliorer leurs conditions de travail, leur transition vers la retraite et leur employabilité.

"Nous exigeons que cette guerre aux seniors cesse." La secrétaire générale de la CGT s'attaque au gouvernement et formule 30 propositions pour améliorer l'emploi des seniors, mardi 6 février. Fin décembre, des négociations autour de cette question ont été amorcées entre partenaires sociaux à la demande du gouvernement. Une négociation "très importante pour la CGT", a expliqué Sophie Binet lors d'une conférence de presse, relaye BFMTV.

La syndicaliste dénonce une "triple peine" pour les seniors : ils travaillent deux ans de plus avec la réforme des retraites, sont les premières victimes des plans de licenciement et vont subir "de nouveaux reculs en matière de droits au chômage pour les seniors", a-t-elle détaillé. Parmi les 30 propositions qu'offre la CGT, on compte notamment la mise en place d'un "temps partiel de fin de carrière […] sans perte de salaire et cotisé à 100 %" dès 55 ans.

Contrôler les discriminations à l'embauche

La CGT souhaite par ailleurs que le CSE et les autres "institutions représentatives des salariés […] puissent contrôler que les seniors ne sont pas discriminés à l'embauche". Plusieurs autres questions seront abordées au cours des négociations entre partenaires sociaux. Seront notamment évoquées l'indemnisation des seniors au chômage, la création d'un compte épargne temps universel (Cetu), ou encore les reconversions professionnelles. Des négociations qui avaient été souhaitées par Emmanuel Macron après la mobilisation sociale contre la réforme des retraites.

publié le 6 février à 20h25, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux