France

Rentrée scolaire : voici toutes les nouveautés de cette nouvelle année scolaire

L'école élémentaire, le collège et le lycée seront accompagnés par des nouveautés. Quelles sont-elles ? Voici quelques éléments de réponse résumées par le site d’informations officiel Service Public.

La rentrée approche à grands pas. Cette reprise scolaire s'accompagnera de plusieurs nouveautés pour les collégiens de sixième ainsi que les lycéens de première générale et les lycéens professionnels. Les néo-collégiens "bénéficieront d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques et d’un accompagnement aux devoirs, à travers le dispositif 'Devoirs faits '", souligne Service Public. Le second programme, jusqu'alors optionnel, deviendra obligatoire pour chaque élève de 6e à compter de cette nouvelle rentrée.

Des ajustements apportés aux lycéens de première générale et aux lycéens de la filière professionnelle

Les collégiens ne sont pas les seuls concernés par ces nouveautés. Les lycéens de première générale et les lycéens professionnels vont aussi avoir quelques changements dans leur cursus. Pour les élèves du cursus général, "1h30 de mathématiques seront intégrées pour tous les élèves de première générale qui n’ont pas choisi cette matière parmi leurs trois spécialités", annonce Service Public.

Quant à la voie professionnelle, la réforme de cette dernière se poursuit. L'année de terminale proposera deux parcours en fonction du projet professionnel. Les élèves souhaitant s'insérer dans le marché du travail à l'issue de leur cursus verront la durée de leur stage augmentée à plus de 50%. Quant aux lycéens professionnels désirant poursuivre des études supérieures, "quatre semaines de cours intensifs d’enseignements généraux et professionnels adaptés" seront mis en place, indique Service Public.

Ces derniers pourront également prétendre à une allocation de stage dès la rentrée, comprise entre 50 et 100 euros par semaine et qui sera modulée selon la classe de l’élève.

publié le 26 août à 18h01, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux