Remaniement : plusieurs ministres sur le départ ?
© Stevens Tomas/ABACA - Elisabeth Borne restera Première ministre après décision du président Emmanuel Macron.
Le président de la République recevait ce mardi 18 juillet, au soir, l'ensemble des membres du gouvernement et leurs conjoints pour le traditionnel repas organisé à l'Élysée avant la pause estivale. Si pour certains ce dernier ressemblait à un dîner de fin de saison, pour d'autres, il pourrait plutôt s'agir d'un repas d'adieu.
Réception était donnée dans les jardins de l'Élysée par le couple présidentiel, ce mardi 18 juillet, à 20 h 30 pour les ministres et leurs conjoints. Rendez-vous habituellement très convivial avant chaque pause estivale, cette année, ce dernier semble avoir une saveur différente pour certains convives, comme le rapporte le Parisien. Alors que les spéculations d'un remaniement dans les jours à venir vont bon train, une des convives est, elle, sûre de rester : Elisabeth Borne. Confirmée dans ses fonctions par le président quelques jours plus tôt, elle déjoue ainsi tous les pronostics de spéculateurs politiques, après l'ultimatum des 100 jours jusqu'au 14 juillet que lui avait confié le chef de l'État.
Une atmosphère détendue mais pesante
Arrivé à 21 h, Emmanuel Macron s'est d'abord adressé à ses ministres, les remerciant de leur présence avant de continuer : "Dans une vie antérieure j'ai été à votre place et je sais que ces moments ne sont jamais agréables", rappelant ainsi aux concernés l'approche d'un futur remaniement. Et de préciser : "Nous avons beaucoup de réformes décisives à conduire à la rentrée. Les choses ne seront pas plus simples à la rentrée prochaine car la vie politique française ne se simplifiera pas".
Reste que si pour certains ministres l'ambiance était chaleureuse, un témoin présent sur place précise qu'"on ressent pas mal de soulagements et quelques inquiétudes". Il faut dire que ces derniers mois, plusieurs ministres sont fragilisés, empêtrés dans des polémiques. C'est le cas de Marlène Schiappa après l'utilisation du fonds Marianne ou encore du ministre de la Santé François Braun, décrié ces derniers mois par le personnel du monde médical. Pap Ndiaye (Éducation nationale), Isabelle Rome (Égalité femmes-hommes) et Jean-Christophe Combe (Solidarités) pourraient également être sur la sellette. Pour les remplacer, plusieurs noms circulent déjà, notamment dans les rangs des députés Renaissance, comme l'indiquent nos confrères du Figaro. Ceux d'Aurore Bergé ou Prisca Thevenot sont ainsi cités pour prendre respectivement la tête des Solidarités et du porte-parolat. De même, les députés Horizons Frédéric Valletoux et Naïma Moutchou pourraient eux aussi se voir confier les clés d'un ministère. Réponse dans les prochains jours.
publié le 19 juillet à 09h50, Kévin Comby, 6Medias