France

Paris 2024 : les ministres démissionnaires du gouvernement Attal et leurs conjoints invités à la cérémonie d'ouverture

© DPA/ABACA - Les anneaux olympiques. (Image d'illustration)

Vendredi 26 juillet, les ministres sortants et leurs conjoints ont bien été conviés à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 malgré la démission du gouvernement de Gabriel Attal, rapporte RTL.

"Ce sera une cérémonie dont on reparlera dans les livres d'histoire", témoigne un proche d'Emmanuel Macron. Trois jours avant la cérémonie d'ouverture signant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, les invitations ont bien été envoyées, mardi 23 juillet, aux ministres sortants du gouvernement Attal, rapporte RTL. Ils ont reçu deux places pour assister, en tribune, à l'ouverture de la compétition sportive.

Selon un secrétaire d'État également invité, "ils ont fini par se dire que c’était bizarre d'organiser une cérémonie sans gouvernement", témoigne-t-il amusé en évoquant la démission du gouvernement de Gabriel Attal.

Plus que trois jours avant le début de la compétition

La plupart ayant accepté l'invitation, ils siègeront place du Trocadéro, aux côtés d'Emmanuel Macron. Certains ont préféré offrir leurs places à l'un de leurs enfants, selon plusieurs sources au sein du gouvernement. Ces derniers pourront assister aux festivités qui verront se produire plusieurs stars. Pour l’heure, le rôle et le nombre précis d’artistes sur scène restent une inconnue, mais ils auront tous, même les non francophones, un lien fort avec la Ville Lumière, selon le metteur en scène Thomas Joly qui s'est exprimé auprès de RTL.Comme le veut le protocole des JO, c'est au Président de la République de déclarer officiellement l'ouverture des Jeux, qui aura lieu vendredi 26 juillet.

publié le 23 juillet à 17h15, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux