Paris 2024 : Gabriel Attal se félicite de ce début d'olympiades, "un succès sur tous les plans"
© Lafargue Raphael/ABACA - Amélie Oudéa-Castéra et Gabriel Attal dressent un premier bilan des JO, le 31 juillet 2024.
Le bilan de cette première semaine des Jeux olympiques de Paris est plus que positif selon Gabriel Attal, qui a réuni ses ministres ce mercredi 31 juillet pour saluer les débuts très réussis de Paris 2024, rapporte BFMTV.
"Un véritable succès sur tous les plans". C'est ainsi que Gabriel Attal qualifie les premiers jours des Jeux olympiques, débutés le 24 juillet. Le Premier ministre démissionnaire a réuni le gouvernement ce mercredi 31 juillet pour évoquer le début des JO de Paris, qui selon ses termes sont "un succès sportif" autant qu'un "succès organisationnel", note BFMTV.
Une "moisson de médailles"
Tout d'abord, l'actuel locataire de Matignon s'est félicité d'une "moisson de médailles" récoltées par les athlètes français, qui se placent d'ores et déjà en tête du classement des délégations les plus médaillées de ces Jeux, avec six médailles d'or, neuf d'argent et six de bronze, juste derrière la Chine et le Japon, relaie notamment Le Nouvel Obs.
Gabriel Attal a également tenu à saluer l'organisation de Paris 2024, le pari réussi de l'"ambition" pour la cérémonie d'ouverture, et le travail de sa ministre des Sports chargée de ces JO, Amélie Oudéa-Castéra. "La Seine est devenue un fleuve olympique", a ajouté le Premier ministre et député réélu dans les Hauts-de-Seine, se félicitant de la "baignabilité" du fleuve malgré "une météo très défavorable". Le triathlon féminin a en effet pu s'élancer ce mercredi matin, après le report de l'épreuve masculine la veille en raison de relevés de qualité insuffisante pour la baignade. "C'est un héritage qui va durer", a assuré Gabriel Attal.
Quelque 68 cyberattaques déjouées
Et d'évoquer en passant le "plan sécuritaire", avec le chiffre de "68 cyberattaques qui visaient l'organisation des Jeux olympiques" détectées et évitées. "Toutes ces cyberattaques ont été détectées dans les temps et déjouées", a indiqué l'actuel chef du gouvernement. Contactée par Tech&Co de BFMTV, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) précise que la cérémonie d'ouverture et les premières épreuves ne sont pas concernées, et que "les deux tentatives d’attaque ayant touché les sites olympiques de Bercy Accor Arena et de la Villette ont notamment pu être bloquées suite à leur détection par les systèmes de supervision mis en place au profit de ces entités à la demande de l'Anssi".
publié le 31 juillet à 17h56, Joanna Wadel, 6Medias