France

Refoulée d’un magasin de vêtements parce qu’elle allaitait sa fille, une mère raconte sa mésaventure

Alors qu’elle déambulait dans les allées d’un magasin du centre commercial Parly 2 (Yvelines), une mère de famille qui allaitait son bébé aurait été sèchement congédiée par un vendeur. Elle est revenue sur ce moment qui l’a choquée dans les colonnes du Parisien.

Elle ne remettre sans doute pas les pieds dans ce magasin Uniqlo de sitôt. Dans l’après-midi du vendredi 18 août, Rebecca, habitante de Mantes-la-Jolie, aurait été sommée de quitter un magasin de vêtements de la marque japonaise après que son bébé de 18 mois a commencé à lui téter le sein, a-t-elle expliqué à nos confrères du Parisien. "J’ai l’habitude d’allaiter mon enfant partout, dès qu’il en a besoin", explique la mère de famille, qui était en compagnie de son mari au moment des faits décrits.

Pas de loi interdisant l’allaitement dans les lieux publics

Au téléphone avec son oncle, avec sa petite fille dans les bras, elle est interpellée par un vendeur alors qu’elle déambule dans les allées. Celui-ci lui demande de sortir de la boutique. "En m’expliquant qu’il était interdit de manger dans le magasin, et que cela comprenait l’allaitement", précise-t-elle, encore sous le choc. Selon elle, l’employé aurait par la suite justifié sa demande en lui expliquant qu'elle pouvait "tacher" les vêtements, avant de dire à un de ses collègues "qu’il en avait marre de ces bourgeoises qui se croyaient tout permis".

Si Rebecca a demandé à voir un responsable, sa requête n’aurait pas été exaucée. Dans le magasin où elle a vécu cette forme d’humiliation, le personnel ne s’est pas montré très prolixe auprès de nos confrères. L’histoire semble être remontée au siège car Uniqlo France a présenté ses excuses dans un mail, rappelant au passage que rien n’interdit aux femmes d’allaiter dans ses divers points de vente. Du côté de la loi, l’allaitement dans les lieux publics n’est pas interdit en France, en extérieur comme en intérieur.

publié le 19 août à 21h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux