France

Réforme des retraites : un lycée incendié dans le Nord

Pour protester contre la réforme des retraites, "un groupe d'individus extérieur au lycée" Raymond-Queneau, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), aurait mis le feu à l’établissement lundi 27 mars. La Région porte plainte.

Des chariots et une banderole "49.3" ont été installés tôt, lundi 27 mars, devant l’entrée du lycée Raymond-Queneau, à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord. Un témoin raconte à France 3 avoir vu un groupe d’une dizaine d’individus sur place. Tous masqués, ils auraient jeté des bouteilles et un incendie se serait déclenché. Une information confirmée par le rectorat de Lille, selon lequel un "groupe extérieur" au lycée serait à l’origine des dégradations. Les flammes ont, en effet, léché la façade du bâtiment sur deux étages, détaille BFM Grand Lille. Personne n’a été blessé, mais les trente-cinq personnes présentes ont été évacuées. La Voix du Nord précise qu’il s’agissait, essentiellement, d’enseignants et de personnels administratifs.

Les cours annulés

Si tout était rentré dans l’ordre vers 10h15, il a été décidé d’annuler tous les cours de la journée, poursuit BFM. Quelque 900 élèves sont concernés par cette décision. Ils "sont invités à reprendre les cours demain", a annoncé une porte-parole de l’académie de Lille. Peu après 12h30, Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, a fait savoir qu’il portait plainte "pour que les responsables de cet acte soient retrouvés et condamnés", a-t-il écrit sur Twitter. Condamnant "l'incendie qui s'est déclaré en marge du blocage du lycée Raymond-Queneau à Villeneuve d’Ascq", l’élu a remercié les sapeurs-pompiers pour leur intervention.

publié le 27 mars à 14h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux