France

Colère des agriculteurs : une quarantaine de personnes protestent nues dans un supermarché

Samedi 3 février, des agriculteurs de la Confédération paysanne ont mené une action insolite en se mettant en sous-vêtements dans une grande surface de Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques, rapporte Sud Ouest.

Protester dans le plus simple appareil, ou presque. C’est ainsi qu’une quarantaine d’agriculteurs de la Confédération paysanne se sont donné rendez-vous pour une action coup de poing dans un Carrefour de Lescar, commune située dans les Pyrénées-Atlantiques, en périphérie de Pau, indique Sud Ouest, samedi 3 février.

"Les supermarchés et l’agro-industrie nous mettent à poil", a déclaré Étienne Breton, porte-parole de la Confédération paysanne du Béarn, après un discours porté sur "la situation dramatique des paysans" et la volonté d’"alerter le grand public". À la fin de cette déclaration, une fois le signal donné, tous se sont déshabillés, en conservant, uniquement, leurs sous-vêtements. Des pancartes "Notre métier à un prix" ou encore "La grande distribution nous plume : paysans à poil" ont été brandies. Les militants ont également collecté des produits étrangers dans les rayons, souligne Sud Ouest.

Une autre action à Villeneuve-d'Ascq

Selon France Bleu Béarn Bigorre, tous les articles ont ensuite été remis en rayon par les employés du Carrefour de Lescar. Jeudi 1er février, le magasin avait déjà été le théâtre d’une action menée par les Jeunes Agriculteurs (JA), qui sont partis en chasse des produits importés, ajoute l’antenne locale.

Samedi 3 février, une autre action a eu lieu à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord, où un supermarché Auchan a été vidé de certains de ses rayons de produits venus de l’étranger et où des affiches protestant contre les prix appliqués sur ces derniers ont été déposées, rapporte BFMTV.

publié le 3 février à 20h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux