Mayenne : le siège de Lactalis à Laval envahi par des agriculteurs en colère
© Capture d'écran Ouest-France - Des agriculteurs en colère mobilisés au siège de Lactalis, à Laval, mercredi 21 février.
Plus de 200 manifestants sont entrés dans le siège du géant de l'agroalimentaire, à Laval, mercredi 21 février. Ils réclament une meilleure rémunération du lait, rapporte "Ouest-France".
Une nouvelle action coup de poing des agriculteurs, qui veulent faire entendre leur colère. Comme le rapporte Ouest-France, plus de 200 manifestants ont répondu à l'appel de la Confédération paysanne et se sont rejoints, mercredi 21 février, au siège de Lactalis, situé à Laval, en Mayenne. Les agriculteurs ont pénétré dans le hall du siège du géant de l'agroalimentaire pour réclamer une meilleure rémunération du lait, afin de couvrir leurs coûts.
Sur place, des banderoles ont été déployées par la Confédération paysanne au premier étage, ont repéré nos confrères. "Lactalis est un prédateur de notre travail. Ils sont incapables de payer correctement les producteurs. C’est pour ça que nous sommes là", fustigent les agriculteurs mobilisés, qui scandent également le slogan "Lacto terroriste", dans les couloirs du siège.
Un camion de Lactalis intercepté et vidé près de Vesoul
Il ne s'agit pas de la première action d'agriculteurs mécontents à l'encontre de Lactalis, ces dernières semaines. Mardi 20 février, une trentaine d'agriculteurs ont mené une "action coup de poing" pour dénoncer le "faible prix d'achat" du lait par Lactalis, près de Vesoul, en Haute-Saône. Les agriculteurs ont intercepté, vidé et tagué un camion de Lactalis, sur lequel on pouvait notamment lire "voleur" ou "Lait non payé = lait repris". Début février, Lactalis avait proposé une augmentation de 15 euros par 1 000 litres de lait à ses producteurs pour les deux premiers mois de 2024, mais ces derniers l'ont refusée, rappelle BFMTV.
publié le 21 février à 15h20, Quentin Marchal, 6Medias