Tempête Louis : la côte basque revêtue d’un manteau blanc à cause de la grêle
© Pixabay - De la grêle
Des averses de grêle ont perturbé la côte basque samedi 24 février. Les villes du littoral, placées en vigilance jaune, se sont recouvertes d’un léger manteau blanc, rapporte Sud Ouest.
Ce samedi 24 février au matin, la tempête Louis a laissé des traces après son passage dans le Pays basque. Sur les coups de 11 h, un déluge de grêle est tombé sur la côte. Les rues de Bayonne, d’Anglet et de Biarritz ont été recouvertes d’une couche de grêlons faisant penser à de la grêle, raconte le quotidien Sud-Ouest.
D’une épaisseur de plusieurs centimètres, les petites billes blanches n’ont pas tardé à fondre même si les averses ont persisté jusqu’à 11h30. Sur les réseaux sociaux notamment, les images sont impressionnantes.
Vigilance jaune
Ce samedi, Météo-France a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune pour les pluies-inondations, crues, vents et orages. La vigilance jaune est notamment de mise sur le littoral pour un risque accru de vagues-submersion. "Une montée en niveau orange de vigilance n’est pas exclue", a précisé l’agence météorologique.
Les événements météo de ce matin ont engendré des ralentissements sur 10 km à hauteur de Bayonne, sur l’autoroute A 63. Ce fut également le cas entre Mouguerre et Bayonne sur l’A64. Les pompiers ont dû intervenir une dizaine de fois dans le secteur durant la matinée.
publié le 24 février à 17h45, Sophie EYEGUE, 6Medias