France

Colère des agriculteurs : un sanglier éventré et pendu devant l'Inspection du travail à Agen

© Bertrand Arnaud/ABACA

Lors de la nouvelle journée de contestation des agriculteurs, jeudi 25 janvier, des manifestants ont éventré un sanglier puis l'ont suspendu à des branches d'arbre devant le bâtiment de l'Inspection du travail à Agen (Lot-et-Garonne), relaie Sud Ouest.

La ville d'Agen (Lot-et-Garonne) a une nouvelle fois été le théâtre d'une action coup de poing. Après avoir aspergé de lisier la façade d'un supermarché de la commune dans la matinée du jeudi 25 janvier, des agriculteurs ont éventré puis pendu un sanglier à un arbre devant le bâtiment de l'Inspection du travail dans l'après-midi, rapporte Sud Ouest. Un nouveau signe de la grogne paysanne qui gagne toute la France et va se poursuivre ce vendredi.

"La plupart d'entre nous sommes chasseurs et les sangliers saccagent nos récoltes", a notamment affirmé un producteur dans une scène captée par l'un de nos confrères du Républicain du Lot-et-Garonne. La vidéo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. "Vous savez combien d'agriculteurs se suicident par jour ? Le bien-être des éleveurs l'emporte sur celui d'un sanglier", a déclaré un autre paysan, alors que certains passants étaient choqués de voir l'animal suspendu à des branches d'arbre.

Une préfecture et un supermarché pris pour cible à Agen

Depuis plusieurs jours, les actions des manifestants se durcissent à Agen. Mercredi, des agriculteurs avaient répandu du lisier devant l'établissement de la préfecture de Lot-et-Garonne. Jeudi matin, c'est cette fois un supermarché de la ville qui a été la cible de déjections d'animaux d'élevage. Après avoir déposé des tonnes de pneus et de déchets devant le magasin Leclerc, des manifestants ont projeté près de 20 tonnes de lisier sur la façade du bâtiment de grande distribution, dont les pratiques sont dénoncées par les paysans. Un sous-plafond du supermarché s'est effondré sous le poids du lisier déversé.

publié le 26 janvier à 07h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux