France

Réforme des retraites, affaire Palmade, inflation en France… Les cinq infos de ce vendredi 17 février

© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA - Les députés de l'Assemblée nationale, à Paris

Le dernier jour de débats sur la réforme des retraites, un nouveau témoignage dans l’affaire Pierre Palmade ou encore les chiffres de l’inflation en janvier… Voici les principales informations à retenir ce vendredi 17 février 2023.

Retraites

Après deux semaines de débats houleux à l’Assemblée nationale, le texte de la réforme des retraites sera envoyé au Sénat à partir de vendredi à 23h59, rapporte Midi Libre. Les députés n’ont pas encore débattu de l’article 7, la mesure la plus symbolique de ce projet qui prévoit de reculer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Une motion de censure du Rassemblement national doit encore être étudiée.

Pierre Palmade

L’enfant de 6 ans, gravement blessé lors de l’accident impliquant Pierre Palmade vendredi 10 février en Seine-et-Marne, est sorti du coma. L’enquête se poursuit et la garde à vue de l’humoriste a été prolongée après ses premières déclarations jeudi. Une "logeuse" d’un des passagers de l’humoriste le soir du drame a par ailleurs témoigné auprès de BFMTV. Elle a indiqué que les deux hommes sont "amis" : "Ils se connaissent depuis 2019. Ce n’est pas une histoire de sexe ni d’argent". L’homme de 33 ans, de nationalité marocaine, a été placé en garde à vue. Pierre Palmade est interrogé depuis mercredi par les enquêteurs. Le parquet de Melun doit décider ce vendredi du sort judiciaire des trois suspects.

Inflation

L’Insee dévoile vendredi son estimation de l’inflation pour le mois de janvier 2023. Le 31 janvier, l’Institut national des statistiques économiques avait déjà révélé que les prix avaient augmenté de 6 %, selon Ouest-France. L’alimentation et l’énergie sont les secteurs les plus touchés par l’inflation, avec respectivement +13,2 % et 16,3 % en un an.

Sommet de Munich

Les principaux dirigeants du monde, à l’instar du chef de l’Etat Emmanuel Macron ou du chancelier allemand Olaf Scholz, évoqueront la guerre en Ukraine et les tensions entre les Etats-Unis et la Chine lors de la 59e conférence de Munich en Allemagne, relaie La Croix. Ils devraient également réaffirmer leur soutien à Kiev face à l’agression russe.

Russie

Le président russe Vladimir Poutine doit s’entretenir vendredi avec son homologue bélarusse, Alexandre Loukachenko, l’un de ses principaux alliés, indique Le Parisien. La communauté internationale craint que l’autocrate ne s’engage dans le conflit en Ukraine, qui oppose Moscou à Kiev.

publié le 17 février à 06h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux