France

Quotas dans les Calanques : la mesure anti-surtourisme reconduite jusqu’en 2028 à Marseille

© Photo d'illustration / Pexels

David Réault, président du Parc national des Calanques, s'est exprimé sur RMC sur la mise en place des quotas dans les Calanques de Sugiton (Bouches-du-(Rhône). Ce dispositif va être prolongé de cinq ans.

En raison de la surfréquentation qui touchait les Calanques de Sugiton (Bouches-du-Rhône) (plus de 2 500 vacanciers se rendaient quotidiennement sur le site), une limite de 400 personnes par jour sur le site avait alors été instaurée l'année dernière en guise d'expérimentation. Cette mesure a été prise par le Parc national des Calanques pour limiter le "phénomène d'érosion des sols très marqué", a tenu à rappeller David Réault, son président, dans Charles Matin sur RMC vendredi 18 août.

Les quotas prolongés pour cinq années supplémentaires

David Réault a annoncé, vendredi 18 août sur RMC et RMC Story, la prolongation des quotas pour les cinq années à venir. "L'amélioration se voit de deux façons : les espaces protégés ont eu des repousses et le sol se réenchérit car il n'y a pas eu de piétinement, et ensuite par rapport au ressenti du visiteur", a souligné le président du Parc national des Calanques. Cette décision a été votée "afin que les scientifiques puissent voir si c'est une bonne solution pour la nature, la biodiversité et pour l'expérience du visiteur", poursuit-il.

Le président du Parc national des Calanques se dit satisfait des retours positifs de la part des visiteurs. 80 agents et gardes sont présents sur le site pour sensibiliser et informer les touristes quant aux risques d'érosion et l'impact de la surfréquentation de ce lieu. David Réault reconnaît que les visiteurs d’un jour sont compréhensifs quant à la mise en place de quotas.

publié le 19 août à 17h09, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux