France

Marseille : cette nouvelle règle qui met en colère les pêcheurs

Dès 2024, chaque poisson pêché dans le Parc national des calanques, à Marseille (Bouches-du-Rhône), devra être déclaré et pris en photo. Certains pêcheurs amateurs dénoncent une "folie totale", rapporte TF1 Info, jeudi 28 décembre.

La nouvelle règle, qui entrera en vigueur en 2024, ne passe pas du tout auprès des pêcheurs amateurs marseillais. Ces derniers devront se munir d'un téléphone portable, en plus de leur canne à pêche, pour exercer leur activité dans le Parc national des calanques, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Ils auront en effet pour obligation d'indiquer le poids et la taille de l'espèce capturée, ainsi que la localisation et l'horaire de la prise. Ils devront également prendre le poisson en photo, relaie TF1 Info, jeudi 28 décembre.

"Je pense que c'est une folie totale. Maintenant, il faudra prendre la photo. La prochaine étape, c'est quoi ? On est fliqué de tous les côtés", déplore un pêcheur de loisir de 80 ans dans un reportage du JT du 13 Heures. "On part en mer pour couper un peu du téléphone. Eh bien non, maintenant, il faut encore qu'on reste connecté tout le temps", dénonce un autre pêcheur amateur. "Il y a combien d'anciens qui n'ont pas de smartphone ?", se demande aussi une habituée des lieux.

Un test pendant un an

Cette nouvelle obligation fait office de test pendant un an dans le Parc national des calanques et dans le Parc naturel marin du golfe du Lion. "Cette demande de contribution aux pêcheurs est faite pour avoir de meilleures connaissances sur les zones de pêche et les espèces qu'on y trouve", explique le président du conseil d'administration du Parc national des calanques, auprès de TF1. L'expérimentation a pour but de mieux protéger les espèces sous-marines. Si elle est concluante, elle pourrait se généraliser dans tout l'Hexagone d'ici à 2026.

publié le 28 décembre à 17h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux