France

Quels sont les Français classés dans les meilleurs restaurants du monde ?

Le classement annuel des 50 meilleurs restaurants du monde a été dévoilé mardi 20 juin et quatre établissements français figurent dans le classement. "Plénitude" est particulièrement sorti du lot selon le critique gastronomique François-Régis Gaudry.

"Table", "Plénitude", "Septime" et "La Grenouillère" sont les quatre restaurants français classés parmi les meilleurs du monde. Le classement tant attendu des "50 best restaurants" a été publié mardi 20 juin et c’est l’établissement péruvien "Central", des chefs Virgilio Martinez et Pia Leon, qui a été couronné meilleur restaurant du monde, rapporte Le Parisien. La gastronomie française est tout de même bien représentée avec quatre établissements, un de plus que l’an dernier. Le restaurant "Table" de Bruno Vergus apparaît pour la première fois dans le classement avec la dixième place. "Septime" de Bertrand Grébaud est 24e, "Plénitude", le restaurant de l’hôtel Cheval Blanc à Paris est 36e et "La Grenouillère" d’Alexandre Gauthier termine 48e.

"Plénitude", un succès pour François-Régis Gaudry

La sensation est venue de "Plénitude", dirigé depuis septembre 2022 par le chef Arnaud Donckele. "Impossible de ne pas être impressionné par son travail ici où la finesse le dispute à la générosité et à la qualité exceptionnelle des produits", décrivait le Guide Michelin en mars dernier après lui avoir accordé 3 étoiles. Pour le critique gastronomique François-Régis Gaudry, ce restaurant est proche de la perfection. "Je pense que Plénitude est le restaurant 3 étoiles le plus accompli de France", a-t-il assuré. "Je ne suis pas étonné qu’il n’apparaisse que maintenant dans un tel classement, il y a toujours un petit décalage avec les Anglo-Saxons."

"Il a un sens de l’équilibre et une vraie démarche qui est tout sauf gadget, en particulier son travail sur les sauces. Sa cuisine est au service d’une émotion immense", a décrit le présentateur de "On va déguster". Il en a profité pour dresser un portrait très élogieux d’Arnaud Donckele qui, selon lui, "est un génie" et "va marquer le XXIe siècle".

publié le 14 juin à 21h53, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux