"Quelqu'un d’extrêmement pudique" : la famille de Gérard Depardieu monte au créneau pour défendre l'acteur
© Nevar Vitaly/Tass/ABACA
Dans une tribune signée dans les colonnes du Journal du dimanche, plusieurs membres de la famille de Gérard Depardieu montent au créneau face aux accusations dont fait l'objet l'acteur, dénonçant notamment une "cabale" à son encontre.
Alors que les attaques à l'encontre de Gérard Depardieu fusent de toutes parts depuis la diffusion du dernier numéro de "Complément d'enquête", sa famille, elle a décidé de monter au créneau pour prendre sa défense. Dans une tribune signée dans Le Journal du dimanche, dimanche 17 décembre, ses proches, et notamment trois de ses enfants : Julie, Roxane et Jean, dénoncent ainsi une "cabale" à son l'encontre. "Bien sûr, nous sommes souvent choqués par les propos de Gérard, mais notre père/grand-père/oncle est livré à une cabale inédite", écrivent-ils.
Les coauteurs de la tribune, qui expliquent parler au nom de "toute la famille Depardieu", n'y vont pas avec le dos de la cuillère face aux détracteurs de l'acteur qui lui reprochent "ce qu'on l'a encouragé à faire hier". Ils rappellent en outre que Gérard Depardieu, dans une lettre publiée par le Figaro, s'est excusé de ses "outrances verbales", lui qui dans la sphère privée, et notamment avec ses enfants est "quelqu'un d'extrêmement pudique, délicat et même pudibond". Et de poursuivre : "Il faut absolument cesser l'amalgame entre les paroles et les actes."
Mis en examen pour viols
Vendredi, sur le plateau de "C à vous", la ministre de la Culture a annoncé qu'une "procédure disciplinaire" concernant la Légion d'honneur attribué à l'acteur allait être engagée. Face à cette annonce, le principal intéressé n'a pas tardé à réagir, et d'indiquer mettre sa précieuse récompense "à la disposition de la ministre". Ses avocats, eux, de leur côté, se sont interrogés quant au fait que cette déclaration de la ministre "ne porte (…) pas ainsi un coup supplémentaire à une présomption d'innocence déjà agonisante".
Depuis 2020, celui qui incarne le personnage d'Obélix dans la saga Asterix et Obélix, est mis en examen pour viols, après le dépôt d'une plainte de la comédienne Charlotte Arnoult. Si Gérard Depardieu a toujours réfuté ces accusations, le dernier numéro de "Complément d'enquête" est venu égratigner encore plus l'image ternie de ce monstre du cinéma français.
Suite à la diffusion de l'émission, Hélène Darras, a décidé elle aussi de déposer une plainte, cette fois pour agression sexuelle, des faits qui remonteraient à 2007 lors d'un tournage.
publié le 17 décembre à 13h02, Kévin Comby, 6Medias