France

Prix du gaz, loyers, inflation… Tout ce qui change au 1er juillet

© ANDBZ/ABACA - Au 1er juillet, le prix du gaz augmentera.

Augmentation du prix du gaz et du plafond des loyers parisiens, plan d'épargne climat pour les jeunes et contrôle contre l'inflation… Ce 1er juillet 2024, le quotidien des Français va connaître plusieurs changements.

Vacances d'été et beau temps, juillet arrive et apporte avec lui son lot de changement, dont certains vont impacter le quotidien des Français. Prix du gaz, loyer, lutte contre l'inflation, découvrez ce qui va changer à partir du lundi 1er juillet 2024.

Augmentation du prix du gaz

Vous vous chauffez ou cuisinez au gaz, mauvaise nouvelle pour vos porte-monnaie. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé d'augmenter de 11,7 % le prix repère de vente du gaz à partir de juillet. Une décision justifiée par le coût frais d’entretien du réseau. Le niveau moyen du PRVG se situera donc à 129,20 euros le mégawattheure (MWh) en moyenne, selon le site de la CRE, qui précise que ce prix "reste inférieur de 4,70 euros/MWh TTC au PRVG moyen du 1er janvier 2024 (-3,5%)", rapporte Franceinfo.

Plafonds de loyers rehaussés à Paris

Au 1er juillet, l'arrêté préfectoral publié le 28 mai fixant les nouveaux plafonds de loyers parisiens entre en vigueur. Comme auparavant, les plafonds dépendent de l’année de construction, du nombre de pièces et du secteur géographique. Par exemple, pour un studio construit après 1990 dans le secteur Clignancourt, le loyer de référence était de 23,70 euros le mètre carré et passe désormais à 24,60 euros, explique Franceinfo. Les loyers les plus élevés pourront être appliqués seulement sur les nouvelles locations.

Vers un contrôle de la "shrinkflation"

À partir du 1er juillet, les grandes surfaces de plus de 400 m² auront l'obligation de protéger les consommateurs de la "shinlflation". Le mot issu d'une contraction des mots anglais pour "réduction" et "inflation" désigne une pratique commerciale selon laquelle le prix du produit augmente ou reste identique tandis que la quantité vendue baisse. Les supermarchés seront désormais obligés de l'indiquer clairement sur les rayons ou les emballages de produit pour que l'acheteur ne soit pas induit en erreur.

Un nouveau plan d’épargne pour les jeunes

Les jeunes de moins de 21 ans auront accès à un plan d’épargne avenir climat (PEAC). Avec un plafond fixé comme sur un livret A à 22 950 euros et un taux variable selon les marchés financiers, ces plans devraient permettre le financement de projets bas carbone.

Nouveau calcul du DPE

Le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) change pour permettre la revalorisation de la classe énergétique des logements de 40 m² ou moins actuellement considérés comme des "passoires énergétiques". Une aubaine pour certains propriétaires qui pourront remettre leurs appartements sur le marché sans travaux supplémentaires. Pour rappel, toutes les étiquettes DPE sont autorisées à la location, à condition de consommer moins de 450 kwh/m² par an. À l'horizon 2025, l'État prévoit d'exclure l'ensemble des logements ayant un DPE G du parc locatif, puis F en 2028 et E en 2034, précise le site du ministère de la Transition énergétique.

Revalorisation des allocations chômage

Ce 1er juillet, l'allocation d’assurance-chômage de 2 millions de demandeurs d'emploi va être revalorisée à hauteur de 1,2 %. Ainsi, l'allocation journalière minimale passera de 31,59 euros à 31,97 euros, indique le site de l'Unedic.

publié le 30 juin à 10h43, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux