Allocations, livret d’épargne, électricité : quels changements au 1er août 2024 ?
© Quinet Jean-Marc/Reporters/ABACA
Avant la rentrée de septembre 2024, le gouvernement a listé sur son compte X (anciennement Twitter) une série de changements qui prennent effet au mois d'août. Le prix de l’électricité, les allocations de rentrée scolaire ou encore le livret d’épargne populaire sont concernés.
Cette année, l’allocation de rentrée scolaire, qui "aide les familles à assumer le coût de la rentrée" (cartables, cahiers, stylos, etc.), précise la Caf sur X, est revalorisée de 4,6 %. Versée le 20 août (le 6 août pour La Réunion et Mayotte) par la Caisse d’allocations familiales (Caf), elle s’élèvera à 416,40 euros pour les 6-10 ans, 439,38 euros pour les 11-14 ans et 454,60 euros pour les 15-18 ans. "A noter que pour les enfants âgés de 6 ans, les parents doivent fournir un certificat de scolarité à la Caf", précise le Huffington Post. Ensuite, l’allocation sera versée, automatiquement sous conditions de ressources, tout au long de la scolarité de l’enfant.
Après l’annonce d’une augmentation des bénéfices d’EDF de 21 %, le prix de l’électricité va se stabiliser. « L’augmentation du tarif prévue au 1er août n’aura finalement pas lieu », précise le gouvernement sur X, qui avait tablé sur une hausse d’1 %. Vendredi 26 juillet, le PDG d’EDF Luc Rémont avait même annoncé, dans un avenir proche, "une baisse très rapide", avant une stabilisation à un niveau "beaucoup plus bas que l’année dernière à la même période".
Plus qu’un mois pour parcourir la France à pas cher
Au désavantage des Français cette fois, le livret d’épargne populaire (LEP) va tomber à 4 %, au lieu de 5 % auparavant. Accessible sous conditions de revenus, il est "détenu par 11,4 millions de Français", précise le Huffington Post.
Par ailleurs, le gouverment rappelle qu’il ne reste plus qu’un mois pour profiter du Pass Rail. Lancé le 5 juin dernier par le gouvernement, il permet aux jeunes entre 16 et 27 ans de parcourir la France en TER (les TGV et certains Ouigo ne sont pas éligibles) et Intercité cet été, en ne débrousant que 49 euros. L’abonnement est valable pour 31 jours consécutifs, mais avec une date limite fixée au 31 août.
publié le 31 juillet à 15h44, Auguste Breton, 6Medias