Prime d’activité : risquez-vous de perdre de l’argent avec le nouveau mode de calcul ?
© ABACA - Le "montant net social" risque de faire baisser certaines aides à partir de février.
Calculé par l’employeur, le montant net social des ressources devra obligatoirement apparaître sur la déclaration trimestrielle destinée aux allocations familiales, à partir de février 2024, comme le rappelle Midi Libre. Une nouvelle ligne qui pourrait impacter le montant de la prime d’activité.
Une nouvelle ligne s’affiche désormais sur la fiche de paie. Il s’agit du "montant net social" (MNS), calculé par l’employeur. À partir du 1er février 2024, ce montant devra être obligatoirement renseigné pour les démarches relatives aux RSA et à la prime d’activité. Dans son calcul, elle comprend les avantages en nature tels que les chèques vacances, les tickets-restaurants ou encore les aides pour la garde d’enfants, comme l’indique Midi Libre, mercredi 3 janvier. De quoi faire perdre de l’argent à certains allocataires ?
Ayant pour objectif de simplifier les démarches et faciliter l’estimation du montant des aides, comme le met en avant le ministère des Solidarités, ce calcul pourrait donc ne pas être sans conséquences pour les bénéficiaires du RSA ou de la prime d’activité. Des conséquences financières, puisque cela pourrait finalement provoquer une baisse des droits auxquels certaines personnes étaient éligibles.
Un pouvoir d’achat diminué ?
Avec la prise en compte des éventuels avantages en nature, ainsi que des éléments jugés facultatifs, auparavant compris dans le net à payer ou le net imposable, le nombre de ressources prises en compte risque donc d’augmenter.
Si le montant des aides allouées aux allocataires de la Caisse d’allocations familiales (CAF) diminue, cela signifie par conséquent une perte de pouvoir d’achat pour les foyers. Un trou dans le porte-monnaie à la fin du mois qui pourrait monter jusqu’à 80 euros, selon une enquête de la CFDT.
publié le 3 janvier à 10h50, Laureline Chatriot, 6Medias