Prime de Noël 2024 : êtes-vous éligible au coup de pouce de fin d'année ?
© StockSnap/PIXABAY - Illustration
Bénéficiaires, montants, modalités d'attribution... Voici ce qu'il faut savoir sur la prime de Noël 2024, qui sera versée mi-décembre à plus de 2 millions de personnes.
Comme chaque année, des millions de Français dans le besoin vont recevoir la prime de Noël. Mise en place en 1998 par le gouvernement de Lionel Jospin, cette aide bénéficie à près de 2,3 millions de personnes précaires chaque année. Mais elle n'est attribuée que sous conditions de ressources. Voici comment savoir si l'on est éligible, et de quelle manière la recevoir.
Qui est éligible ?
La prime est destinée aux personnes les plus précaires, et donc inscrites à la Caisse d'allocations familiales (CAF), à la Mutualité sociale agricole (MSA), ou à France Travail. Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), du revenu de solidarité active (RSA) de la CAF, ainsi que les personnes bénéficiaires de l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (Accre), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire pour la reprise d’activité et de la Prime transitoire de solidarité (PTS), y ont droit. En revanche, la prime d'activité, l'allocation adulte handicapé (AAH) et l'allocation de retour à l'emploi (ARE) n'y donnent pas droit.
Comment la recevoir ?
Aucune démarche n'est à effectuer pour recevoir la prime de Noël. Généralement versée autour du 15 décembre, le virement se fera automatiquement sur votre compte. Mais attention, cette année, le 15 tombe un dimanche. L'argent pourrait donc arriver sur votre compte vendredi 13, ou lundi 16 décembre. Pour tous ceux qui auraient réalisé leur inscription à la CAF courant décembre 2024, la prime ne sera virée qu'en janvier 2025.
Quel est son montant ?
Les montants de la prime versée par la CAF et la MSA varient en fonction de votre situation. Une personne seule devrait toucher 152,45 euros, un parent célibataire avec un enfant 308,72 euros, et un couple sans enfant recevra 228,67 euros, selon les chiffres de 2023. La prime peut dépasser les 500 euros pour un couple avec cinq enfants.
Un supplément est accordé par enfant supplémentaire : comptez 60,98 euros pour les couples et 82,32 euros pour les personnes seules. Une prime unique est versée par France Travail : elle atteint 152,45 euros pour les allocataires concernés dans l'Hexagone et les Outre-mer, et 76,22 euros pour les habitants de Mayotte.
publié le 2 octobre à 11h26, Joanna Wadel, 6Medias