Pourquoi les versements de la CAF vont-ils avoir du retard en mai ?
© ANDBZ/ABACA - La Caisse d'Allocations familialles (image d'illustration)
Les bénéficiaires des aides de la CAF vont recevoir leurs virements plus tardivement le mois de mai. Quelles sont les raisons de ce report exceptionnel ?
Allocations familiales, prime d'activité, APL... Habituellement, les aides versées par la Caisse d'Allocations familiales (CAF) apparaissent sur les comptes en banques des bénéficiaires dans les premiers jours de chaque mois. Or, comme l'explique le Journal du Net le 2 mai, les versements ont été exceptionnellement reportés. En tout, ce sont près de 33 millions de Français qui seront touchés par ce retard, soit près de la moitié de la population. De quoi handicaper de nombreux foyers à travers l'Hexagone.
Un retard imputé au calendrier du mois de mai
Ce report exceptionnel concerne notamment le revenu de solidarité active, (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH), la prime d'activité ainsi que les aides au logement comme l'APL. Ces aides sont versées mensuellement par la Caisse d'Allocations familiales autour du 5 de chaque mois, afin d'apporter une aide financière précieuse pour les foyers français concernés. Néanmoins, l'arrivée du versement sur le compte en banque dépend aussi du calendrier de l'année en cours.
En effet, lorsque le 5 tombe un samedi, la date du virement est avancée au vendredi 4. Or, le 5 mai 2024 tombe un dimanche. Par conséquent, les aides de la CAF ne seront disponibles que le jour suivant, le lundi 6 mai. Ce retard d'une journée pourrait donc bousculer les dépenses de certaines familles, et notamment celles des plus modestes. De surcroît, en fonction de l'établissement bancaire choisi par les bénéficiaires, les virements peuvent également être décalés, avec un retard d'un ou deux jours supplémentaires. Certains allocataires ne percevront donc leurs aides que le 10 mai prochain, car le 8 mai est un jour férié célébrant la Victoire de la Seconde Guerre mondiale de 1945 et le 9 mai correspond au jeudi de l'Ascension en 2024.
publié le 2 mai à 17h36, Angéline Da Costa, 6Médias