France

Près de Nantes, un maire jeté dans le fossé par des gens du voyage, il porte plainte

© Unsplash - Le maire d'une commune de Loire-Atlantique porte plainte après une agression.

À Vertou, près de Nantes, le maire s’était interposé face à des gens du voyage qui s’installaient sans autorisation sur un terrain près de la commune. Après s’être fait agresser dimanche, il porte plainte ce mardi 13 juin, comme le rapporte France Bleu.

Molesté, insulté puis jeté dans un fossé. Le maire de Vertou, commune située près de Nantes, en Loire-Atlantique, porte plainte ce mardi 13 juin. Comme le rappelle France Bleu Loire-Atlantique, les faits se sont déroulés dimanche 11 juin lorsque 200 caravanes de gens du voyage se sont installées sans autorisation sur un terrain à l’entrée de la ville.

Une fois mis au courant des événements, l’élu a voulu se rendre sur les lieux afin de discuter. Mais la situation a vite dégénéré. « Je me suis posté devant les caravanes et les voitures », retrace le maire auprès de la radio locale. « On m’a d’abord agressé verbalement en me disant qu’il fallait que je bouge de là. Et comme je ne bougeais pas, six personnes m’ont poussé jusqu’à me faire tomber dans un fossé. »

Les maires portent plainte

Quelques ecchymoses et égratignures marquent désormais le maire de Vertou qui a annoncé porter plainte. « On peut être en désaccord, mais à un moment donné, il faut être sérieux et en venir aux mains ou injurier une personne dépositaire de l’autorité publique, je crois que c’est grave ». Les gens du voyage, eux, occupent toujours le terrain en attendant la décision de la justice administrative.

Un peu plus au Sud, dans le Tarn-et-Garonne, les esprits se sont également échauffés dimanche 11 juin. Comme le rapporte France 3 Occitanie, après l’arrivée de gens du voyage sur des terrains de deux communes, les édiles ont là aussi été pris à parti. Eux aussi ont annoncé porter plainte.

publié le 13 juin à 15h29, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux