Faits divers

Européennes 2024 : elle met le chaos dans un bureau de vote de l’Ain, une plainte déposée contre elle

La ville de Bourg-en-Bresse dans l’Ain a déposé plainte lundi 10 juin contre une femme qui a jeté des bulletins de vote et crié sur les assesseurs lors du scrutin européen du dimanche 9 juin.

Dimanche 9 juin, la journée s’est terminée avec des hurlements dans un bureau de vote de Bourg-en-Bresse dans l’Ain. Comme le rapporte Le Figaro, lundi, une femme est entrée en trombe dans le bureau de vote, criant sur les assesseurs. La scène a été filmée par une personne. La femme a dénoncé l’absence des bulletins de vote de certaines listes minoritaires, dont Pour une humanité souveraine (0,006 % des voix) et Pour une démocratie réelle : décidons nous-mêmes (0,005 % des voix).

Ces partis avaient encouragé leurs électeurs à imprimer eux-mêmes les bulletins de vote, car ils manquaient de trésorerie pour alimenter les bureaux. Une situation légale, mais qui a été dénoncée par la femme qui réside dans l’Ain, souligne Le Figaro. Elle a provoqué un esclandre, accusant le bureau de vote de se livrer à un 'théâtre électoral'" puis en jetant tous les bulletins de vote devant les électeurs sans voix. La directrice de l’école où se tenait le bureau de vote a ensuite demandé à la femme, qui a déclaré être enseignante, de quitter les lieux.

Une seconde plainte déposée

L’entourage de Jean-François Debat, le maire PS de Bourg-en-Bresse, a expliqué au Figaro que la ville a porté plainte contre l’enseignante. Une seconde plainte a également été déposée contre la personne qui a filmé toute la scène avec son portable. Cette dernière a expliqué être d’accord avec les propos de la femme qui a provoqué le scandale. "C’est un acte violent d’une personne incontrôlable de nature à influencer le vote, de même que le fait de filmer", a confié l’entourage du maire au Figaro.

publié le 10 juin à 18h22, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux