France

Élections européennes : ces dérapages et couacs enregistrés le jour du scrutin

Lorsqu’on demande à plus de 48 millions de personnes de se rendre aux urnes, il y a forcément des couacs. Afin de se changer les idées après les nombreux rebondissements de la journée du dimanche 9 juin, Marianne dresse une liste des moments les plus insolites de cette journée.

Dimanche 9 juin, il n’y a pas eu que la victoire de l’extrême droite aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Il y a également eu des moments de vie pour le moins insolites, comme le rapporte Marianne.

À Auxonne, dans l’Yonne, une assesseuse a eu une belle surprise en dépouillant les votes. Entre deux bulletins, elle a eu la joie de découvrir un billet de 50 euros dans la petite enveloppe. Une aubaine qui, on l’espère, sera partagée entre les assesseurs du bureau de vote qui sont généralement bénévoles. Le vote à, quant à lui, été compté comme "nul".

Glisser ce billet dans l’enveloppe a sûrement été plus simple que de tenter d'y faire rentrer les très grands bulletins. La différence de taille entre les bulletins, sur lesquels figuraient les listes, et l’enveloppe ont amusé certains électeurs. Il fallait, en effet, faire preuve d’un certain talent en origami et ne pas déchirer son bulletin qui deviendrait alors nul. Une situation largement moquée sur X.

Des électeurs énervés

Il n’y a pas eu que des scènes qui donnent le sourire dans les bureaux de vote dimanche. Dans le Pas-de-Calais, un homme retraité s’est présenté avec une pièce d’identité périmée. Il lui a été demandé de présenter une autre preuve de son identité qui soit valide, comme le prévoit la loi. L’homme est reparti chez lui en colère, puis est revenu fou de rage. Il s’est emporté contre les assesseurs et les employés de la mairie présents sur place. Il a ensuite renversé l’urne et déchiré le cahier d’émargement, rapporte la Voix du Nord.

À Bourg-et-Bresse, dans l’Ain, c’est une femme qui s’est emportée, ne comprenant pas pourquoi certaines listes n’avaient pas de bulletins à disposition. Manquant de moyens, les plus petites listes ont appelé leurs électeurs à imprimer eux même leur bulletin et à se présenter avec à leur bureau de vote.

Enfin, dans les Bouches-du-Rhône, un détenu de la maison centrale d’Arles a profité d’un droit de sortie pour exercer son droit civique pour s’évader. Il est simplement sorti du bureau de vote et a tracé son chemin sans rentrer dans le fourgon censé le ramener à la prison. On ne connaît pas son profil ni son identité.

publié le 11 juin à 07h59, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux