Pourquoi les araignées sont-elles de plus en plus nombreuses en automne ?
© Pexels - image d'illustration
Vous voyez plus d'araignées qu’avant à la maison depuis début octobre ? L’humidité et la douceur d’automne créent un environnement propice à la reproduction de ces arthropodes.
Elles vont prolonger Halloween. Les araignées seront de plus en plus nombreuses cette saison dans les maisons. La météo de cet été, particulièrement humide, combinée à un début d’automne très doux, favorise leur présence accrue dans les demeures. En effet, ces conditions climatiques ont créé un environnement propice pour les insectes qui constituent la principale source de nourriture pour les araignées.
Ainsi, avec une abondance alimentaire, les arthropodes se reproduisent en nombre. Cela a également augmenté les chances de survie des jeunes araignées.
Des espèces de l’ombre
Les araignées ne rentrent pas chez nous à l’automne pour se mettre au chaud. En réalité, elles sont déjà présentes sous votre toit tout au long de l’année, mais se cachent à l’abri des regards. Ces arthropodes sortent davantage lors de cette saison car elle constitue la période de reproduction. Ainsi, les mâles sont souvent en quête de partenaires.
De plus, en automne, "c’est la période où elles sont adultes, donc plus grosses, plus remarquables", explique l’aranéologue Claire Jacquet à actu.fr. Comme elles ont une taille plus importante, elles marquent davantage l’esprit et accrochent l'œil humain. Par ailleurs, les araignées ne cherchent pas à se confronter à l’être humain. Ce sont des animaux majoritairement nocturnes. Et comme en automne il fait nuit plus tôt, il n’est pas rare de les croiser.
En France, on comptabilise plus de 1 700 espèces d'araignées. Un échantillon des presque 47 000 connues dans le monde entier.
publié le 31 octobre à 18h45, Hibat Benhalima, 6Medias