Après un premier incendie dans le Var, le début d'une saison longue et dangereuse ?
© Sopa Images/SPUS/ABACA
Un violent incendie s’est déclenché mardi 11 juin vers 15h dans le Var. Si celui-ci a depuis été contenu puis fixé grâce aux sapeurs-pompiers, ce feu pourrait être le premier d’une longue série indique Météo-France.
Le début de la saison des feux est lancé. Mardi 11 juin, dans le Var, près de 600 hectares sont partis en fumée à la suite d’un premier incendie d’ampleur. D’origine accidentelle, le feu s’est propagé depuis Vidauban grâce à des vents violents, indique Météo-France. Au total près de 750 personnes et 190 véhicules auraient été mobilisés. Ce n’est au final que mercredi soir que les flammes ont été complètement maitrisées grâce au courage des soldats du feu. Et ce ne serait que le commencement d’une nouvelle saison dangereuse. Pourquoi ?
Le pire serait à venir
Malgré un temps plus humide que la normale lors des derniers mois, le risque d’incendie serait en hausse, annonce Météo-France. Le printemps particulièrement pluvieux a eu pour conséquence de faire naître une végétation « plus abondante que d’habitude », signale le site de l’agence météorologique. Conséquence : en période de sécheresse, cette végétation serait davantage exposée au risque d’incendie.
D’autre part, selon les projections de Météo-France, les mois de juillet et d’août devraient être plus chauds que la normale. L’assèchement des sols couplé aux risques de canicule cet été entrainerait une saison des feux plus longue et plus intense. Le gouvernement a ainsi lancé une campagne de prévention mercredi 12 juin. Selon l’organisme météorologique, en fin de siècle, certaines régions de l’Hexagone pourraient être concernées par un à deux mois supplémentaires de risques d’incendies.
publié le 13 juin à 20h30, Arnaud Enjourbault