La Coordination Rurale maintient le flou sur la mobilisation des agriculteurs à Paris
© capture d'écran
Des agriculteurs ont été appelés à converger vers Paris dimanche 5 janvier par la Coordination rurale. Cependant, l’organisation reste volontairement discrète sur les détails de cette mobilisation d'après BFMTV.
La présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, a expliqué que l’organisation de la mobilisation avait été confiée à cinq personnes seulement. "Chacun a la responsabilité du lieu de rassemblement des agriculteurs, qu’ils soient en voiture ou en tracteur, et ensuite nous verrons bien ce qu’il se passera", a-t-elle déclaré.
Les rassemblements non-déclarés ont été interdits par les préfectures de police de Paris et du Val-de-Marne de dimanche 18h à lundi 12h, en raison des appels à manifester pour "bloquer la capitale" et le marché d’intérêt national de Rungis. La CR, toutefois, affirme avoir suivi les démarches administratives requises, d'après les informations relayées par BFMTV.
Une mobilisation sur fond de crise agricole
La manifestation, prévue pour lundi 6 janvier, intervient à la veille du lancement de la campagne des élections aux chambres d’agriculture, un enjeu crucial pour le syndicat. Les élections, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier, détermineront les rapports de force entre les syndicats agricoles.
Véronique Le Floc’h a souligné la détresse des exploitants face à l’accumulation des crises : sanitaires, économiques, géopolitiques et climatiques.
"Depuis le Covid, on cumule. Nos coûts de production explosent, mais les prix payés aux producteurs ne suivent pas. L’agriculture est en train de mourir", a-t-elle déploré.
Selon elle, seules 30.000 fermes sur 400.000 ont bénéficié d’une aide de 9.000 euros depuis un an, alors que le ministère de l’Agriculture estime que plus de 150.000 exploitations sont en grande difficulté financière.
Cette mobilisation place le gouvernement face à la colère des agriculteurs. À une semaine de la rencontre prévue avec les principaux syndicats agricoles à Matignon le 13 janvier, la Coordination rurale espère obtenir des garanties pour une meilleure reconnaissance des petits exploitants.
publié le 5 janvier à 16h06, Orane Guisset, 6médias