Aisne : une rave-party annulée pour ne pas perturber le brame des cerfs
© Pixabay
Une rave-party était en train d’être organisée lorsque des gendarmes sont intervenus. L’argument utilisé pour convaincre les organisateurs n’est pas banal, mais très efficace.
Quand on parle de rave-party, on entend aussi souvent parler des plaintes du voisinage. Mais cette fois-ci, ce sont les cerfs qui auraient eu de quoi se plaindre. En effet, une de ces soirées sauvages devait être organisée dans la forêt de Retz, dans l’Aisne, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 septembre. Or, c’est une très mauvaise période pour la faune locale.
Comme la gendarmerie l’a raconté au journal L’Union, les teufeurs ont été convaincus d’annuler ou de reporter leur rave-party pour ne pas perturber le brame des cerfs dans la région. En effet, si le dérangement des riverains est rarement une bonne raison pour annuler la fête, perturber la période de reproduction des rois de la forêt a largement suffi à leur faire remballer leurs murs de son.
Une courte période de reproduction
Il faut dire que les cerfs ont une période de reproduction particulièrement courte. Elle dure de début septembre à la mi-octobre. Après une gestation de huit mois, la biche donne naissance à un faon unique. Si aujourd’hui la population de cerfs en France se porte bien et qu’ils sont de plus en plus nombreux chaque année, ça n’a pas toujours été le cas. Ils étaient plus de deux fois moins nombreux en France il y a 30 ans. Cette augmentation du nombre de cerfs intervient dans la lignée d’un long travail de protection des forêts.
publié le 30 septembre à 16h19, 6Medias