France

Pourquoi le sommet de la Francophonie se déroule cette année dans l'Aisne ?

© Kilpatrick Sean/CP/ABACA - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau accueilli par Emmanuel Macron sur le parvis du château de Villers-Cotterêts à l'occasion du sommet de la Francophonie.

Pour la première fois depuis trois décennies, la France accueille le sommet de la Francophonie. Pour l'occasion, l'Aisne a été choisie pour recevoir la centaine de pays invités. Mais pour quelle raison exactement ?

La France accueille ce vendredi 4 et samedi 5 octobre, la 19e édition du sommet de la Francophonie. Une édition 2024 sur le thème “créer, innover, entreprendre en français” qui se déroule dans l’enceinte du château de Villers-Cotterêts (Aisne).

Un choix pas du tout anodin, puisque c’est à cet endroit même qu’en août 1539, le roi François Ier a édicté l’ordonnance de Villers-Cotterêts. Un texte toujours en vigueur aujourd'hui et qui stipule que le “français” est devenu la langue nationale du pays à la place du latin. De plus, le château abrite depuis octobre 2023, la Cité internationale de la langue française.

La Francophonie, langue de “diplomatie”

En déplacement à Villers-Cotterêts pour l’occasion, le président de la République, Emmanuel Macron, a souligné l’importance de la langue française dans les conflits géopolitiques actuels : “La Francophonie est un espace d’influence diplomatique qui nous permet d’embrasser les enjeux du siècle”. Le chef de l’Etat a également appelé à "bâtir un ordre numérique protégeant les citoyens", avec l'objectif de "mieux lutter contre la désinformation, la propagation de la haine en ligne, les discours de haine, racistes, antisémites."

Pour rappel, plus d’une centaine de pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que des États invités, participent à ce sommet, tels que la France, la Belgique, le Liban, le Maroc, le Sénégal ou encore Chypre et la Pologne.

publié le 4 octobre à 18h40, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux