Dépression Kirk : deux départements en vigilance rouge pour risques de crues
© Lafargue Raphael/ABACA
La dépression Kirk a balayé l'Hexagone dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Météo-France a placé deux départements en alerte rouge et quatre autres en vigilance orange aux "crues".
Des conditions météorologiques dantesques après le passage de la dépression Kirk. Jeudi 10 octobre, dans son dernier bulletin de 14 heures, Météo France a placé le département de l'Eure-et-Loire en vigilance rouge pour le risque de crues. Il rejoint ainsi la Seine-et-Marne, déjà en vigilance rouge depuis mercredi 9 octobre. Quatre autres départements sont quant à eux en vigilance orange pour crues. Il s'agit de l'Aisne, de la Sarthe, de l'Orne, et du Loir-et-Cher.
En Seine-et-Marne, c’est le niveau du Grand Morin qui inquiète. Vigicrues, l’organisme chargé de surveiller les cours d’eau français, indique que les niveaux observés lors de la crue record de 2016 pourraient être atteints. "Des crues importantes sont attendues également sur la Sèvre Nantaise amont (Vendée, Deux-Sèvres), l’Huisne (Orne, Sarthe, Eure-et-Loir), et la Chiers amont (Meurthe-et-Moselle)", ajoute Vigicrues. Face à la crue, jeudi, en début de soirée, les pompiers ont annoncé l'évacuation du centre-ville de Crécy-la-Chapelle. Les habitants étant invités à dormir chez leurs proches. Le maire de la commune a appelé la population à "ne surtout pas circuler" et à "faire preuve de solidarité".
Une pluie record à Paris mercredi
Le passage de la dépression Kirk a entraîné des pluies record dans l'Hexagone. 70 millimètres ont été enregistrés à Paris mercredi 9 octobre, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations. Un taux qui n'avait jamais été observé dans la capitale depuis 1920. Si l'épisode pluvieux est désormais terminé sur la région parisienne, de nouvelles averses, parfois orageuses, sont attendues jeudi 10 octobre sur le reste du territoire. La vigilance orange pour "vent" a par ailleurs été levée dans tous les départements concernés (Territoire-de-Belfort, Haute-Saône, Doubs) ainsi que la vigilance crue dans les Alpes-Maritimes.
publié le 10 octobre à 19h50, Quentin Marchal, 6Medias