France

Pourquoi le jus d'orange pourrait devenir un produit de luxe en France

© Pixabay (photo d'illustration)

Le prix de la bouteille de jus d'orange pourrait augmenter de 20 à 30% dès le mois prochain dans les rayons des supermarchés français, rapportent LCI et Capital, mercredi 15 février.

Depuis la mi-juillet 2022, le prix du jus d'orange a augmenté de 77% sur les marchés mondiaux, soit la hausse la plus élevée depuis 20 ans, relaie Capital. Cette flambée des cours devrait avoir un impact dans les rayons des supermarchés français dès le mois de mars. "77% de hausse sur la matière première peut provoquer une hausse de la bouteille de jus d'orange de l'ordre de 20 à 30%", alerte sur LCI Rodolphe Bonasse, spécialiste de la grande distribution, mercredi 15 février.

Ce nouveau coup dur pour le portefeuille des Français, qui boivent en moyenne 24,1 litres de jus d'orange par personne par an, s'explique donc à l'échelle mondiale. "On a eu des événements climatiques extrêmes au cours de la campagne de récolte avec notamment des tempêtes et des ouragans qui ont impacté une partie des orangeries", indique sur LCI Mathieu Quentin, responsable des études économiques à la Coopération agricole. La Floride, l'une des principales régions productrices d'oranges à jus aux Etats-Unis, a notamment été frappée par les ouragans Ian, en septembre dernier, et Nicole, en novembre.

La "maladie du dragon jaune" ravage les récoltes

En plus des catastrophes naturelles, un autre phénomène ravage les récoltes : la "maladie du dragon jaune". Celle-ci touche l'Amérique du Nord mais aussi le Brésil, premier producteur mondial d'oranges. Cette maladie transmise par le psylle, un petit insecte qui se nourrit de sève, provoque la chute prématurée des fruits, voire la mort des arbres. Conséquence, "les Etats-Unis vont connaître la plus basse récolte de leur histoire", prévient Quentin Mathieu, responsable économie du syndicat La coopération agricole, auprès de Capital.

publié le 15 février à 16h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux