France

Pour financer les travaux de l’église de sa commune, un maire pédale jusqu’au Vatican

Le maire d’une commune a décidé de rejoindre le Vatican à vélo afin de sensibiliser les donateurs. Il espère récolter 70 000 euros pour rénover l’église de son village, comme le rapporte France 3 Hauts-de-France.

Pédaler pour collecter. Pour financer les travaux dans l’église de son village, le maire de Bonnesvalyn (Aisne), Stéphane Frère, a enfourché son vélo pour rallier Nice au Vatican. Pour trouver les 70 000 euros dont la commune a besoin, il a décidé de parcourir plus de 750 km afin de toucher un maximum de donateurs. "C’est évidemment symbolique. On espère un miracle !" sourit l’élu auprès de nos confrères du journal Ouest-France.

Les toitures en priorité

"Le montant des travaux a été estimé à 700 000 euros. Nous sommes subventionnés à 90% grâce à la Drac, au Département et à la Région. Mais les 70 000 euros restants sont trop lourds pour la commune" de 62 000 habitants, détaille le maire. "La priorité, c’est de commencer par les toitures. On a le toit du clocher qui est vraiment dégradé, le toit de la tourelle et de l’abside qui nécessite des travaux d’urgence… Il faut que ce soit réalisé, sinon ça risque de se dégrader encore plus, et de nous coûter encore plus cher", a détaillé Stéphane Frère auprès de France 3 Hauts-de-France. En médiatisant la situation, le maire espère récolter des dons. Il vient d’ailleurs d’ouvrir une cagnotte Leetchi. La Fondation du patrimoine devrait de son côté lancer une collecte sur son site Internet.

Grâce aux dons, les habitants de Bonnesvalyn peuvent jouir de leur église romane du XIIe siècle où "des concerts et des chorales se tiennent". "Nous participons aussi aux Journées européennes du patrimoine. Cela donne vie au village", a expliqué l’élu qui prévoit une arrivée à Rome d’ici le 23 juillet prochain.

publié le 15 juillet à 16h38, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux