France

Hérault : il rénove son église… l’État lui demande de tout détruire

© ANDBZ/ABACA - La rénovation a duré plus de dix et coûté 360 000 euros.

Après avoir pris plus de dix ans pour rénover un monastère à Montagnac et investi plus de 300 000 euros, Olivier Fury s’est vu condamné à remettre l’église en l’état pour travaux non-conformes. Une injustice, estime l’homme qui entend bien faire appel de la décision.

Une aberration pour cet Héraultais. Olivier Fury, le président de l’association de sauvegarde du monastère des Augustins de Montagnac, vient d’être condamné pour des travaux sans autorisation et jugés non conformes sur une église dont il est propriétaire, révèle Midi Libre vendredi 30 juin. "Je suis abattu", précise-t-il alors que le tribunal correctionnel de Béziers lui a infligé deux amendes de 3 000 euros, une à titre personnel et l’autre comme président de l’association.

"Si on doit remettre l'église en état, ce sera avec un bulldozer"

Il a maintenant six mois pour "remettre l’église en l’état", sous peine de recevoir une nouvelle amende de 75 euros par jour dépassé. "Mais sous quel état ?" se demande Olivier Fury, lui qui a racheté, en 2011, ce monastère en ruines "sous la pression de la municipalité", précise-t-il. L’Héraultais a déboursé 360 000 euros pour réparer le trou dans la toiture, les murs ou encore le sol.

"Il me paraît anormal d'être doublement condamné, mais aussi parce que réaliser ces travaux en six mois, c'est tout simplement impossible", poursuit l’homme qui entend bien faire appel de sa condamnation. Olivier Fury a une autre idée pour se défendre : demander à la mairie de Montagnac l’autorisation de recevoir du public. "Montrer les travaux que nous avons menés, c'est finalement la meilleure défense", estime-t-il. Une défense qui, si elle n’aboutit pas, l’obligera à utiliser les gros moyens : "Si on doit remettre l'église en état, ce sera avec un bulldozer", conclut le propriétaire.

publié le 2 juillet à 11h44, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux