France

Porter plainte en ligne, c’est possible ! Voici le mode d’emploi

Depuis le début du mois de mai, plusieurs commissariats des Yvelines proposent de porter plainte en ligne dans le but de désengorger les établissements.

La police ne cesse de se moderniser. Depuis une semaine, plusieurs commissariats des Yvelines expérimentent la visioplainte, des téléconférences qui permettent de porter plainte à distance, rapporte RTL. Les victimes peuvent désormais déposer plainte lors d'une conversation vidéo avec un fonctionnaire de police.

Grâce à ce dispositif, les commissariats gagnent du temps et peuvent traiter les dossiers avec une plus grande confidentialité. Tous les motifs de plaintes sont acceptés. Seules les plaintes déposées contre des personnes précises nécessitent un rendez-vous supplémentaire entre l'enquêteur et la victime pour être signées. L’objectif est d'étendre ces visioplaintes à tous les établissements du territoire dès 2024.

Un rendez-vous en ligne

Le dispositif a été pensé au plus simple pour être accessible à tous. Pour porter plainte en ligne, il faut tout d’abord prendre rendez-vous sur le site masecurite.fr. Vous devrez renseigner quelques informations sur l’objet de votre plainte ainsi que vos informations personnelles. Vous aurez ensuite le choix entre différents créneaux.

Une fois arrivé au jour de votre rendez-vous, il vous faudra vous connecter à nouveau sur le site masecurite.fr et accéder au lien de votre créneau en ligne. La visioconférence pourra enfin démarrer avec un brigadier de police. Après avoir confirmé l’identité du plaignant, la plainte se déroulera comme si elle avait lieu en présentiel.

publié le 19 mai à 17h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux