Le dépôt de plainte en visio se généralise à partir de ce lundi
© Moritz Thibaud/ABACA/photo d'illustration
Le dépôt de plainte entièrement en ligne et en visio se généralise à partir de lundi 26 février grâce un décret publié dimanche 25 février au Journal officiel, annonce franceinfo.
Déposer une plainte en visio, c’est désormais possible. Un décret, publié dimanche 25 février, généralise cette nouvelle méthode à partir de ce lundi. Il va être désormais possible de déposer une plainte depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, indique franceinfo. À noter que le procédé sera entièrement disponible de partout sur le territoire à partir de "l’automne 2024", a indiqué la police nationale dans un message sur X, lundi 26 février.
La visioplainte a notamment pour but de désengorger les commissariats et réduire les temps d’attente. Elle a été testée au préalable dans deux départements : dans la Sarthe depuis mai 2023 et les Yvelines, peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour y parvenir, vous devez impérativement posséder un identifiant France Connect, une webcam et une connexion de bonne qualité pour que le gendarme ou le policier puisse "s'assurer de l'identité de la victime". La visioplainte peut se réaliser depuis chez soi ou depuis un endroit où la victime "ne sera pas exposée au regard des autres", souligne le site du ministère de l’Intérieur.
C’est gratuit et facultatif
La visioplainte ne devient pas la norme, il est toujours possible de déposer plainte dans une gendarmerie ou un commissariat. C’est facultatif et gratuit. La connexion à ce service se fait de "façon sécurisée par un téléservice défini", précise le décret dans le Journal officiel. Cependant, les dépôts de plainte pour les agressions sexuelles et les atteintes sexuelles (qui concernent les mineurs de moins de 15 ans) doivent se faire obligatoirement en présentiel. Les victimes de violences, viol, menace, cyberharcèlement, vol, discrimination et abus de confiance peuvent le faire en ligne.
La plainte en ligne est un autre procédé
La plainte en ligne a d’abord été testée en Gironde depuis décembre dernier. Elle sera généralisée à toute la France cet été 2024. Gérald Darmanin l’avait annoncé sur X, le 10 février dernier. Ce sera un formulaire à remplir en ligne où le plaignant ou la plaignante expose les faits aux autorités. Elle ne peut se faire qu’en cas de dépôt de plainte contre X et dans des affaires "simples" : vandalisme, vols ou escroquerie sur Internet, par exemple.
publié le 26 février à 18h04, Capucine Trollion, 6Medias