France

La plainte en ligne et la “visioplainte” seront généralisées en France l’été prochain

© Moritz Thibaud/ABACA

C’est une annonce d’Emmanuel Macron faite lors de son déplacement vendredi 9 février à Bordeaux : la plainte en ligne et la "visioplainte" vont être généralisées dès l’été 2024.

Dès l’été prochain, le dépôt de plainte en ligne et la "visioplainte" seront généralisés en France. C’est Emmanuel Macron qui l’a annoncé vendredi 9 février lors d’un déplacement à Bordeaux, à l’occasion de la prestation de serment de la plus grande promotion d’auditeurs de justice de l’École nationale de la magistrature, rapporte Ouest-France.

L’objectif de cette mesure est de "simplifier drastiquement la vie de nos compatriotes et de nos policiers et gendarmes", comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X. Ce dispositif, qui avait été annoncé dès 2021, permet à "tous nos compatriotes qui le souhaitent de porter plainte depuis chez soi, à toute heure", a indiqué le président de la République.

La "visioplainte" déjà testée dans la Sarthe

La plainte en ligne concerne uniquement les affaires les plus simples et les atteintes aux biens telles que le vol, le vandalisme ou l’escroquerie, et uniquement si elle est déposée contre X, c’est-à-dire quand l’auteur n’est pas identifié. "Au total, sur trois millions et demi de plaintes par an, deux millions de plaintes sont éligibles à cette procédure simplifiée", a assuré Emmanuel Macron.

En ce qui concerne la "visioplainte", elle est déjà testée dans la Sarthe depuis le 11 octobre 2023. Le but est de "désengorger le service d’accueil", a indiqué Sébastien Graffin, adjoint au chef d’état-major de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). "En sachant que les victimes peuvent toujours venir en physique. Ce service est un plus et non le remplacement d’un autre. Et il est ouvert à toutes les infractions", a-t-il ajouté.

publié le 10 février à 21h58, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux