Les dépôts de plaintes en ligne vont être généralisés sur tout le territoire
© Lafargue Raphael/ABACA
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a décidé de généraliser les dépôts de plaintes en ligne, comme annoncé par Emmanuel Macron en février dernier. Le dispositif permet de porter plainte sans se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie.
Comme annoncé en février dernier par le président de la République Emmanuel Macron, le dépôt de plaintes en ligne va être généralisé, comme l’a affirmé Gérald Darmanin. "Nous simplifions et modernisons la plainte auprès des forces de l’ordre, qu’il sera désormais possible de faire en ligne. Le dispositif sera généralisé à toute la France après avoir été expérimenté en Gironde depuis le début de l’année", a écrit le ministre de l’Intérieur démissionnaire dans un message publié sur son compte X, samedi 24 août.
Selon les informations du Parisien, ce test effectué en Gironde, d’une durée de huit mois, est considérée comme un "succès objectif", dans une note adressée à Gérald Darmanin le 8 août dernier. Le dispositif devrait alors être instauré sur tout le territoire "dès la fin des Jeux olympiques et paralympiques", la cérémonie de clôture se tenant le 8 septembre prochain. Le dépôt de plaintes en ligne ne concerne que les affaires considérées comme les plus simples telles que les vols, le vandalisme ou les escroqueries.
Diviser les délais de la justice par deux d’ici 2027
Lors de son discours en février dernier pour annoncer la généralisation de ce dispositif dès l’été 2024, Emmanuel Macron avait affirmé vouloir "diviser les délais de notre justice par deux d’ici à 2027" et qu'"en première instance, à la fin de ce quinquennat, les décisions de justice soient rendues en moins d'un an de délai", partout sur le territoire. Le dépôt de plainte en ligne permet à "tous nos compatriotes qui le souhaitent de porter plainte depuis chez soi, à toute heure", expliquait le chef de l’État.
publié le 24 août à 10h54, Lilian Moy, 6Medias