France

Plus de 15 euros le kilo de Mikado : le prix de ces biscuits chocolatés explose, mais pourquoi ?

Victime de l’inflation du prix des matières premières, ce biscuit recouvert de chocolat est vendu jusqu’à 17 euros dans certaines enseignes, rapporte le site Actu.fr.

Sa forme originale, inspirée du célèbre jeu de société, amuse les enfants. Nappé de chocolat, le biscuit de la marque Lu, le Mikado, suscite également l’intérêt des adultes. Mais ce succès représente un coût de plus en plus élevé, comme le rapporte le site Actu.fr dimanche 26 novembre 2023. Ces gâteaux intègrent un panel restreint des produits les plus chers des rayons biscuits. Comme de nombreuses autres denrées, les Mikado subissent les effets de l’inflation.

À tel point que leur prix au kilo se révèle plus élevé que celui de la viande. Alors que certains morceaux de viande, comme le poulet ou le bœuf, se vendent à moins de 8 euros le kilo, les biscuits de la marque Lu coûtent entre 15 et 17 euros le kilo, comme le révèle le Réseau des Nouvelles des Marchés. Selon Actu.fr, l’enseigne Carrefour pratiquerait les tarifs les plus onéreux, avec 17,22 euros.

Une augmentation du cacao de 50 % en un an

Pour le consommateur, cette hausse s’avère presque invisible. En effet, les paquets de Mikado pèsent 90 grammes, ce qui représente entre 1,30 euro et 1,50 euro. Pourtant, le prix de ce biscuit bien connu des Français subit la hausse substantielle du prix des matières premières, comme le sucre et le cacao. Le prix de ce dernier aurait doublé en un an.

Dans les principaux pays producteurs de sucre, comme le Brésil ou le Ghana, les exportations ont chuté. En cause, de mauvaises récoltes liées aux conditions météorologiques et à la hausse des coûts des transports. Si l’inflation tend à se stabiliser, le prix des Mikado devrait continuer à s’élever.

publié le 27 novembre à 21h55, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux