France

Pâques : les prix des chocolats flambent cette année

© pasja1000/Pixabay/Photo d'illustration

C’est une mauvaise nouvelle pour les gourmands : le prix des chocolats de Pâques a augmenté cette année de 5 % comparé à l’an passé, selon une enquête UFC-Que Choisir dévoilée par RMC.

Chocolat au lait, à la noisette, ou encore chocolat noir et praliné … Pâques est la période de l’année propice pour les amateurs et les amatrices de chocolat, sans oublier les enfants qui peuvent chercher les fameux œufs laissés par les cloches. Mais cette année, le chocolat aura un goût plus amer puisque son prix est en hausse de 5 %, selon une enquête UFC-Que choisir, dévoilée par RMC mercredi 27 mars.

“Sur 80 chocolats enquêtés, la hausse s’établit à 5% entre Pâques 2023 et 2024”, indique l’étude d’UFC-Que Choisir. Et vous vous en doutez, l’inflation est passée par là … Coup dur pour les gourmands ! L’association de consommateurs précise que le prix de la célèbre cloche de Ferrero Rocher a augmenté de 50 centimes par rapport à 2023, tandis que celui de la boîte de six Kinder Surprise spécial Pâques est passé à 6,70 euros, soit une augmentation de 70 centimes. Quant à l’emblématique lapin en chocolat de Lindt, "son prix moyen est de 3,87 euros cette année, contre 3,63 euros l’an dernier", précise UFC-Que Choisir. Cependant, les prix devraient rebaisser rapidement de 10 %... mais après Pâques.

Mais, comment expliquer cette inflation ?

Si les prix des douceurs chocolatées ont augmenté pour Pâques, c’est parce que le prix du cacao a explosé. Mardi 26 mars, son tarif dépassait les 10 000 dollars la tonne à New York, relève RMC. Un record historique qui s’explique par … les pénuries d’approvisionnement ! Les conditions climatiques n’ont pas été propices à la culture du cacao et ont entraîné une baisse de production mondiale. En février dernier, RMC soulignait que les pays producteurs de cacao comme le Ghana et la Côte d’Ivoire, qui représentent à eux deux près de 60 % des exportations mondiales du cacao dans le monde, ont été fortement impactés par la sécheresse. Et même si certains chocolats de Pâques n’ont pas une forte teneur en cacao, ils contiennent du sucre, dont le prix a aussi augmenté, principalement à cause de la hausse du coût de l’énergie.

publié le 27 mars à 08h30, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux