Pluie-inondation : quatre départements de l'est du pays encore en vigilance orange
©Unsplash / Photo d'illustration
Météo France a décidé de maintenir quatre départements en vigilance orange "pluie-inondation" pour la journée du mardi 24 octobre. L’alerte a été levée dans les Alpes-Maritimes et en Ardèche.
"Un épisode pluvio-orageux actif". Ce mardi 24 octobre, quatre départements à l’est de la France sont toujours placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo France. Dans le détail, les départements concernés par cette alerte sont la Drôme, l’Isère, l’Ain, le Jura. L’alerte a été levée dans les Alpes-Maritimes et en Ardèche, dans le bulletin de 10h de Météo France. Mais l’institut météorologique précise qu’un risque de crue important concerne l’Ardèche.
Quelques jours après la tempête baptisée "Aline", un nouveau phénomène va venir perturber le ciel de l’Hexagone. "Le système perturbé, baptisé ‘Bernard’, remonte d’Espagne donnant des précipitations sur les Pyrénées et une partie du sud du pays", explique Météo France.
Plus de 100 mm de pluie en Ardèche
Des pluies intenses se sont abattues, dans la matinée du mardi 24 octobre, dans le sud de la France, notamment vers Toulon. "Sur l’Ardèche, on a relevé très localement jusqu’à 120 mm de pluie depuis le début de l’épisode à l’ouest d’Aubenas et de Privas", annonce Météo France. Pour de nombreux enfants, les vacances de la Toussaint ont donc commencé avec une météo particulièrement instable.
"Il continue à pleuvoir de manière très soutenue par intermittence entre les Cévennes et le Jura avec parfois de l'orage", poursuit l’institut météorologique dans son deuxième bulletin de la journée. Pour le moment, aucun département n’est concerné par une alerte orange « pluie inondation » pour la journée de mercredi.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 24 octobre à 10h56, Baptiste Marin, 6Medias