France

Météo : neuf départements en alerte pour pluie-inondation lundi, onze mardi

© Roses Nicolas/ABACA

Météo-France a placé neuf départements en vigilance orange pour "pluie-inondation" lundi à partir de 22 heures. Deux autres départements seront en alerte mardi jusqu'en milieu d'après-midi. Les établissement scolaires seront fermés, mardi, dans les Alpes-Maritimes.

Une vague d'orages et de pluies intenses s'apprête à frapper la France lundi 7 octobre en début de nuit. Un phénomène de "pluie-inondation" qui a contraint Météo-France à placer neuf départements en vigilance orange à partir de 22 heures et jusqu'au petit matin mardi. Deux départements supplémentaires seront placés sous surveillance jusqu'en milieu d'après-midi, portant le total de départements en alerte à onze, alors que, lundi matin, l'organisme météorologique n'avait ciblé que trois départements : le Gard, la Lozère et l'Ardèche.

Lundi, à partir de 22 heures, ce sont donc l’Ardèche, le Gard, la Lozère, l’Isère, la Loire, le Rhône, l’Ain, le Jura et la Saône-et-Loire qui sont sous surveillance pour "pluie-inondation". Mardi, et jusqu'à 15 heures au moins (sous réserve que la situation évolue soudainement), les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes s'ajouteront à la liste.

"Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode pluvio-orageux actif va concerner les régions cévenoles. Les précipitations seront intenses et pourront conduire à des cumuls de l'ordre d'une centaine de mm en trois à six heures de temps", précise Météo-France dans son dernier bulletin d'alerte.

Face à cette situation, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé la fermeture des écoles, collèges, lycées mardi sur l'ensemble du département.

Quid du cyclone Kirk ?

Cet épisode météorologique particulier est l'une des premières conséquences de l'arrivée de la dépression Gerda sur notre territoire. La météo ne devrait pas s'améliorer les jours suivants car le cyclone Kirk, catégorisé ouragan juste avant, va traverser le territoire mercredi et jeudi. La France sera exposée à de fortes précipitations et à des vents violents.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 7 octobre à 16h41, Quentin Marchal et Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux