France

Météo : la dépression Bernard attendue en France lundi et mardi

© Pixabay - image d'illustration

Après Aline, la France s'apprête a être frappée par la tempête Bernard à partir de lundi 23 octobre. Des pluies diluviennes des Cévennes à la région Auvergne-Rhône-Alpes sont attendues accompagnées de vents violents.

L'automne s'installe sur l'Hexagone, accompagné de ses perturbations météo. Après une semaine marquée par des pluies sur une large partie du pays en raison de la tempête Aline, La Chaîne Météo annonce, dimanche 22 octobre, l'apparition d'une nouvelle dépression à partir de ce lundi. Des vents localement très forts dans le sud du pays sont attendus, puis un épisode cévenol accompagné de fortes pluies orageuses remontera vers la région Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté à partir de lundi après-midi.

Des rafales à 140 km/h

En provenance du Portugal, la dépression Bernard entraînera avec elle des pluies assez régulières du sud-ouest du pays jusqu'à la Vendée avant de gagner progressivement la Bretagne et la Normandie. Des rafales parfois intenses dans les terres, notamment en Nouvelle-Aquitaine, sont attendues. Dans le Sud, les cimes pyrénéennes seront quant à elles balayées par des rafales pouvant dépasser les 140 km/h, précise la chaîne météorologique. En mer, une forte houle est ainsi attendue sur les côtes du Languedoc-Roussillon avec des vagues pouvant dépasser les trois mètres.

Côté pluie, les parapluies seront de rigueur dès la matinée du lundi 23 octobre. Les pluies débuteront sur le Languedoc-Roussillon, d'abord faibles, avant de s'intensifier au cours de la journée, principalement sur les Cévennes. L'arrivée d'un front froid par l'ouest dans la nuit de lundi à mardi aura pour conséquence une intensification des pluies qui seront diluviennes. Jusqu'à 150 mm sont ainsi attendus sur les Cévennes et 50 à 100 mm de la Bourgogne au nord de la région Rhône-Alpes pouvant entraîner des inondations.

publié le 22 octobre à 18h53, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux