Dépression Kirk : Météo France maintient l'alerte à 28 départements pour vents violents, la Seine-et-Marne en vigilance rouge
© ANDBZ/ABACA
Pas moins de 28 départements sont placés en vigilance orange par Météo France, mercredi 9 octobre 2024, pour le passage de la dépression Kirk sur le territoire français. Le département de la Seine-et-Marne a été indiqué en rouge pour la crue de la rivière Grand Morin.
La dépression Kirk se fait sentir sur la France. De fortes pluies vont frapper la moitié nord de la France, mercredi 9 octobre, sur une large zone s’étendant des Pays de la Loire au sud de la Picardie, en passant par la région parisienne et la Champagne-Ardennes. "Les cumuls sur l'ensemble de la journée seront très importants", prévient Météo France. Ils pourront ainsi atteindre 50 à 70 mm sur le bassin parisien et en Champagne-Ardennes et 60 à 80 mm, voire localement 90 mm, sur les Pays de Loire et notamment la Vendée. "Ce sont les quantités qui tombent habituellement en un mois. Ces précipitations se produiront dans un contexte de sols déjà très humides et pourront donc provoquer des inondations", assure Météo France.
Le département de la Seine-et-Marne a depuis été placé en vigilance rouge. En cause : la crue de la rivière Grand Morin. Météo France alerte et demande "une surveillance accrue", la situation "pouvant provoquer des inondations significatives."
Des vents violents dans le sud-est et le sud-ouest
Dans le sud de la France, ce sont des vents très forts qui vont souffler localement sur l’ouest des Pyrénées, avec des rafales pouvant atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine.
Dans les départements de la Loire et du Rhône, placés eux aussi en vigilance orange pour vents violents, 100 à 110 km/h sont attendus, temporairement en vallée du Gier et sur le sud et l'est Lyonnais. La Haute-Saône, l'Ain, le Doubs, le Jura, l'Isère et la Saône-et-Loire sont également concernés pour cette vigilance vents violents, selon le bulletin météo de 10 heures.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 9 octobre à 16h16, Auguste Breton, 6Medias