France

Épisode Cévenol : orages, pluies... voici à quoi s'attendre

© Anonyme - Un paysage orageux. (Image d'illustration)

C'est un phénomène connu des météorologistes, mais qui sera ici accentué. Un épisode cévenol va s'abattre sur la moitié sud du pays, engendrant de fortes pluies et des orages intenses et localisés.

Après la dépression Kirk, qui a arrosé une très grande partie du territoire, un nouvel épisode de pluie risque de nous faire ressortir les bottes quelques jours après la fin de la précédente tempête. Voici à quoi s'attendre pour la soirée de ce mardi 15 octobre et pour le mercredi 16 et jeudi 17 octobre. En effet, à partir de mardi en début de soirée, un phénomène pluvio-orageux venu d'Espagne va progressivement gagner les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, rapporte BFMTV.

100 à 150 millimètres de pluie dans les Cévennes

Phénomène bien connu des météorologistes, "l'épisode cévenol durable", comme l'appelle Météo-France, comprend des orages intenses et localisés qui surviennent généralement au début de l'automne. Ce phénomène se produit lorsqu'un vent chaud et humide provenant de la Méditerranée monte vers le nord et reste comme coincé contre les reliefs des Cévennes. Cette perturbation est par ailleurs accentuée par l'ex-ouragan Leslie "qui va faire remonter une masse d'air très douce, voire chaude en flux de sud à sud-ouest sur l'ensemble du pays", indique La Chaîne Météo.

Résultat : de fortes pluies vont s'abattre sur la moitié sud du pays. Météo-France estime que 100 à 150 millimètres de pluie pourraient tomber sur les Cévennes. Dans une moindre mesure, des précipitations sont également à prévoir dans le Languedoc, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et à l'est de la Corse. Météo-France indique également que "sur la partie frontalière avec l’Espagne de la chaîne pyrénéenne, les pluies seront aussi conséquentes, jusqu’à 50 à 70 mm."

publié le 15 octobre à 13h40, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux