Météo : un épisode méditerranéen à venir cette semaine dans le sud de la France ?
© Pixabay
Plusieurs départements du sud de l'Hexagone pourraient faire face à de fortes pluies dans les prochains jours en raison d’un épisode méditerranéen.
Cette première semaine de septembre pourrait être pluvieuse dans le sud de la France. En effet, les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence et du Languedoc pourraient subir un épisode méditerranéen en milieu de semaine, a rapporté Météo-France lundi 2 septembre. Ce phénomène se caractérise par des précipitations intenses sur une courte durée, qui peuvent représenter l’équivalent de plusieurs mois de pluies.
Bien que la saison soit propice à un épisode méditerranéen, la cause de ce phénomène est une goutte froide proche Atlantique rafraîchissant l’air en altitude qui se confronte à une dépression. Cela provoque la remontée de l’air chaud du sud de la Méditerranée.
Le nord-est du pays pourrait également être touché
Cet épisode méditerranéen pourrait débuter mardi 3 ou mercredi 4 septembre et se terminer vendredi 6, selon Météo-France. Le sort réservé aux régions méditerranéennes est toutefois incertain. Un épisode de pluies et d’orages intenses peut concerner un département tout en épargnant son voisin. "Si les incertitudes sont encore nombreuses, nous avons tendance à nous rapprocher d'un scénario où la probabilité d'avoir un épisode méditerranéen/cévenol est importante", selon Météo Languedoc. La dégradation pourrait ensuite gagner le nord-est du pays.
publié le 3 septembre à 08h02, Lilian Moy, 6Medias