France

Piratages informatiques : Matignon annonce que plusieurs services de l’État ont été la cible d’attaques d’une "intensité inédite"

© Utrecht Robin/ABACA/ Photo d'illustration

Lundi 11 mars, Matignon a communiqué que plusieurs services de l’État sont la cible d’attaques informatiques d’une "intensité inédite" depuis dimanche 10 mars révèle BFMTV.

Depuis dimanche 10 mars, plusieurs services de l’État sont la cible d’attaques informatiques "dont les modalités techniques sont classiques mais l’intensité inédite", explique Matignon à BFMTV lundi 11 mars. De "nombreux services ministériels ont ainsi été ciblés", poursuit le Gouvernement sans préciser lesquels. Une cellule de crise a été ouverte dimanche soir "pour déployer des contre-mesures et garantir la continuité des services informatiques".

Ce lundi et grâce au travail mis en place par la cellule de crise, "l’impact de ces attaques a été réduit pour la plupart des services et l’accès aux sites de l’État rétabli", rassure le Gouvernement. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et la direction interministérielle du Numérique (Dinum) mettent en œuvre "des mesures de filtrage jusqu’à la fin de ces attaques".

L’œuvre de hackers pro-russes ?

Selon les informations de Numerama, les services de l’État sont la cible de hackers pro-russes et du groupe Anonymous Sudan. La chaîne Telegram, l’application de messagerie instantanée, revendique "des perturbations" contre six ministères dont celui de la Culture, l’Éducation nationale et la Santé ainsi que les services du Premier ministre.

publié le 11 mars à 17h28, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux