France

Pierre Palmade, mobilisation contre la réforme des retraites, Thomas Portes, marche blanche… les 5 infos à retenir de ce samedi 11 février

L’état de santé de l’humoriste Pierre Palmade, grièvement blessé dans un accident de la route, la 4e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ou encore l’exclusion pendant 15 jours du député LFI Thomas Portes, sont les principales infos à retenir ce samedi 11 février.

Pierre Palmade

Selon Le Figaro, qui confirme une information du JDD, le comédien Pierre Palmade a "été grièvement blessé" lors d’un accident de la route survenu vendredi 10 février en Seine-et-Marne, près de Fontainebleau. Son pronostic vital était encore engagé, vendredi soir. Quatre autres personnes ont été blessées, dont trois grièvement. Une enquête a été ouverte.

Mobilisation contre la réforme des retraites

C’est la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Samedi 11 février, les huit principales organisations de salariés appellent à manifester contre ce projet qui prévoit le report de l’âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans. Après un léger reflux de la participation mardi 7 février, avec 757.000 manifestants selon la police, et plus de 2 millions selon la CGT, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a indiqué au Monde « s’attend(re) à une très grosse mobilisation ».

Affaire Portes

Le député LFI Thomas Portes a été exclu de l’Assemblée nationale vendredi 10 février pour une durée de 15 jours après avoir posé son pied sur un ballon à l’effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt, rapporte BFMTV. Il ne peut exister de sanction disciplinaire plus élevé pour un député. La sanction a suscité l’ire des Insoumis, dont la présidente du groupe à l’Assemblée Mathilde Panot qui l’a qualifiée de "disproportionnée".

Irlande-France

Après un succès difficilement obtenu en Italie (29-24) dimanche 5 février, le XV de France se déplace en Irlande, numéro un au classement mondial, dans un duel au sommet, lors de la deuxième journée du tournoi des VI Nations, rapporte 20 Minutes. Le sélectionneur Fabien Galthié a décidé de reconduire la même équipe qu’à Rome. L’Irlande s’est imposée au pays de Galles (34-10) samedi 4 février, prenant la tête du classement.

Marche blanche dans l’Aisne

Après l’incendie meurtrier qui a causé la mort de huit personnes à Charly-sur-Marne, dans l’Aisne, le 6 février, une marche blanche est organisée dans cette petite commune de moins de 3.000 habitants, relaie Le Courrier Picard. Une mère et ses sept enfants âgés de 2 à 14 ans sont décédés dans l'incendie de leur pavillon. Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu aurait pu partir du sèche-linge.

publié le 11 février à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux