Macron, Mbappé, Netanyahou, Palmade… ces personnalités ont marqué l’année 2023
© Lafargue Raphael/ABACA - Joly Victor/ABACA - Berzane Nasser/ABACA
Politiques, sportifs, artistes… ils sont beaucoup à avoir fait parler d’eux cette année. Révélé samedi 23 décembre par Ouest-France, le baromètre Tagaday établit le classement des personnalités les plus citées dans les médias français.
Pour de nombreuses personnalités publiques, l’année 2023 a été extrêmement chargée. Samedi 23 décembre, Ouest-France a révélé le baromètre Tagaday, qui recense le nombre de fois qu’une personne a été citée dans les médias français, qu’il s’agisse de la presse écrite et web, de la télévision ou de la radio. Et sans surprise, Emmanuel Macron, ayant été mentionné dans plus de 700 000 contenus, arrive en tête. Réforme des retraites, guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, mort de Nahel, loi immigration… autant de sujets qui auront poussé le président de la République vers la médaille d’or.
Ce n’est pas un hasard si le podium est complété par Élisabeth Borne et Gérald Darmanin. Si une partie des thématiques précédemment citées les concernent également, la Première ministre aura largement fait parler d’elle en raison de son utilisation répétée de l’article 49.3, pour un total de 23 depuis sa nomination en mai 2022. Quant au ministre de l’Intérieur, très présent dans les médias, il aura surtout fait parler de lui avec son projet de loi immigration, mais aussi lors de la période d’émeutes ayant suivi la mort du jeune Nahel, abattu par un policier fin juin.
Partira, partira pas ?
Toujours en politique, mais au niveau international cette fois, Benjamin Netanyahou fait un bond de plus de 550 places et se retrouve en 16ème position du baromètre Tagaday. Une conséquence directe des attaques du 7 octobre en Israël et du conflit qui sévit depuis bientôt trois mois entre l’armée israélienne et le Hamas à Gaza.
Côté sport, Kylian Mbappé truste la 4ème place. S’il a moins marqué l’année qu’en 2022, durant laquelle il avait réalisé une Coupe du monde exceptionnelle avec les Bleus, le prodige de Bondy n’en reste par moins un sujet d’actualité brulant. Souvent adulé, parfois critiqué pour ses performances et ses prises de position, sa situation au sein du PSG, avec lequel il est en fin de contrat, risque de faire couler encore beaucoup d’encre avant un possible dénouement l’été prochain.
Mentions honorables
Comme eux, d’autres se sont démarqués en 2023. On pensera, bien-sûr, à Antoine Dupont, demi de mêlée du XV de France, qui, lors de la Coupe du monde chez nous, en a effrayé plus d’un après sa fracture maxillo-zygomatique contre la Namibie. Difficile, également, de passer à côté du fantasque Elon Musk, 17ème au classement, très critiqué après son rachat de Twitter, devenu X cet été, et dont l’algorithme et les fonctionnalités payantes ne font pas l’unanimité.
Enfin, 2023 aura, malheureusement, été une année marquée par Pierre Palmade, 29ème du baromètre Tagaday, après son implication dans un très grave accident de voiture le 10 février dernier.
publié le 24 décembre à 17h25, Théo Rampazzo, 6Medias