France

Petite enfance : le témoignage glaçant d’une ancienne employée d’une micro-crèche

Au lendemain de la publication d’un rapport alarmant sur le fonctionnement des crèches, une ancienne employée d’un établissement s’est confiée sur les scènes de maltraitance venant de la gestionnaire, au micro de BFMTV.

Les crèches dans la tourmente. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié, ce mardi 11 avril, un rapport alarmant sur les établissements de la petite enfance. En Seine-Saint-Denis, une micro-crèche a été fermée provisoirement par la préfecture en raison d’un “doute réel et sérieux sur la qualité de l’accueil et la sécurité des enfants pris en charge au sein de cette structure”, rapporte BFMTV.

Une ex-salariée de cette micro-crèche s’est confiée au sujet de dysfonctionnements et de maltraitance. Elle y décrit notamment une gestionnaire à bout. “Si tu ne te tais pas, je te mets chez le boucher, comme ça il va te découper”, aurait notamment lâché la gestionnaire de cette micro-crèche, en s’adressant à un enfant. Des menaces qu’elle a reproduites à plusieurs reprises.

Une “maltraitance psychologique”

Si cette ancienne employée assure que la gestionnaire n’a pas porté de coups sur l’un des enfants, elle décrit néanmoins “une maltraitance psychologique”. Des jeux non conformes ont aussi été signalés par les parents des enfants. Interrogée par BFMTV, une mère assure avoir retrouvé un bout de plastique “de la taille d’une pièce de monnaie” dans la bouche de son enfant.

Près de 2000 situations de maltraitance ont ainsi été constatées par l’Igas lors de l’élaboration de ce document, commandé par le gouvernement après la mort d’un bébé empoisonné au Destop en juin dernier. Des recommandations figurent également dans ce rapport. Des mesures devraient être annoncées dans les prochaines semaines par le gouvernement.

publié le 12 avril à 23h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux